A PROPOS

IMG_6130

Mon dîner d’hier c’était une bonne soupe de crevettes. Une recette que j’ai pu dénicher dans mes petites fiches. C’est la première fois que j’en fais et je ne suis pas déçue. Comme dira certains "ca sent bon la mer" !!!
Une soupe très aromatisée, légère et vraiment diététique. Un repas complet qui assure un apport de protéines et de vitamines C avec le mélange de crevettes, jus de citron et herbes. C’était vraiment original.

Histoire
Originaire de Russie et plus précisément des grandes steppes de Sibérie, l’estragon doit son nom au latin "dracunculus" qui signifie petit dragon. Une croyance populaire voulait en effet qu’il soit la panacée contre les morsures de serpent. Il fut introduit en Europe au Moyen ége, époque à laquelle il figure par ailleurs dans le Capitulaire de Charlemagne en tant que remède contre les maux de dents.
Cette plante aromatique vivace et persistante de la famille des astéracées (composées) n’aime pas les hivers rudes ni les sols trop humides. Ses tiges raides portent des feuilles allongées, épaisses et très odorantes. C’est au mois d’ao t qu’elle laisse éclore ses jolies fleurs blanches. Les rameaux, eux, sont récoltés pour leur utilisation en cuisine.

Bienfaits   
Depuis les siècles, on apprécie l’estragon pour ses vertus médicinales. Si une vieille croyance populaire lui attribue avant tout le pouvoir de guérir les morsures de serpent, on lui a aussi découvert celui de mettre fin au hoquet. Il suffit ainsi de mâcher ses feuilles pour profiter de cet atout, qui permet également de garder une haleine fraîche.
De plus, en infusion, cette plante est un excellent antispasmodique, capable de détendre le système nerveux et de combattre l’insomnie. Elle parvient aussi à soulager les contractures musculaires et les douleurs dues à l’arthrose.
Enfin, l’estragon est un stimulant général et digestif, grâce à sa grande richesse en vitamine C. Consommer ses feuilles fraîches ciselées permet de retrouver l’appétit tout en favorisant une bonne digestion. Egalement diurétique et vermifuge, il assure le bon fonctionnement du transit intestinal, qu’il purifie.
(source site l’internaute)

Pour 4 personnesIMG_6121
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

– 200 g de crevettes roses non cuites
– 30 cl de lait de coco
– 20 cl de crème liquide allégée
– 40 cl d’eau
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de gingembre râpé
– 1 cuillère à soupe d’estragon
– 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
– Le zeste d’un citron jaune
– le jus d’un demi citron jaune
– 2 cuillères à soupe de fumet de poisson
– Sel et poivre

Préparation :

Décortiquez les crevettes. Pelez la gousse d’ail et pressez-la. Pelez et hachez l’oignon finement.
Mettez le lait de coco dans une casserole avec les 40 cl d’eau. Portez à ébullition. Versez-y le gingembre, le zeste de citron, l’ail pressé, le fumet de poisson, les crevettes et l’oignon haché. Laissez cuire 20 min à feu doux.
En fin de cuisson, ajoutez la crème liquide, le jus de citron, l’estragon et le basilic. Puis laissez mijoter encore 5 min
.
Servir chaud.
Vous pouvez déguster cette soupe avec des croutons si vous en avez envie.

IMG_6129

Imprimer la recette

J'espère que la recette SOUPE DE CREVETTES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS