A PROPOS

IMG_2432

C’est le velouté idéal pour les grands froids. Ce velouté de fève, je le fais souvent les soirs d’hiver accompagné de charcuteries. Ca réchauffe, ça coupe la faim et ça rassasie.

Histoire
L’olivier est né il y a des milliers d’années et s’est installé sur les c tes ensoleillées de la Méditerranée. De son fruit, les hommes ont su tirer une huile délicieuse pour les massages et la cuisine.
L’olivier est apparu au XIIème millénaire avant notre ère en Asie Mineure. A partir du VIème millénaire, sa culture s’est progressivement étendue à tout le bassin méditerranéen.
En Egypte, au temps des Pharaons, l’huile d’olive (o l’on faisait macérer des plantes aromatiques) servait à se parfumer après le bain, mais aussi à embaumer les morts. En Grèce antique, les sportifs l’utilisaient pour assouplir leurs muscles avant l’effort. Mais, chez les Grecs, l’huile d’olive servait tout aussi bien de cosmétique que de médicament ou d’aliment.
Les Romains, conscients de cette richesse, ont développé les plantations d’oliviers et les moulins dans tout l’Empire romain. A partir du XVIème siècle, les Espagnols ont implanté l’olivier dans leurs colonies d’Amérique latine. Enfin, l’olivier a récemment été acclimaté en Australie et en Afrique du Sud.

C té Santé
L’huile d’olive est riche en anti-oxydants (comme la vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés (présents dans le beurre, la viande, le fromage…) réduisent le taux de "mauvais" cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.

Pour 3 personnesIMG_2431
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

– 300 g de fèves sèches
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprika
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olives
– Sel
– Poivre

Préparation :

Dans un auto-cuiseur mettre les fèves et la gousse d’ail pelée. Recouvrir d’eau et saler.
Mettre à cuire pendant 20 minutes.
Lorsque les fèves sont cuites, les passer dans un mixeur pour en faire une purée.
Mettez l’ensemble dans une casserole, avec le cumin, le piment et l’huile d’olive, laissez mijoter une dizaine de minutes. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

IMG_2427

J'espère que la recette VELOUTE DE FEVES SECHES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS