A PROPOS

 

IMG_1979

La soupe redevient un mets de choix aujourd’hui. Pour ses qualités revigorantes, elle est très appréciée bien sur en cette période de froid. Mais elle l’est aussi pour ses vertus santé, puisqu’elle peut nous aider à atteindre un meilleur équilibre nutritionnel et à ne pas grossir. Autant de bonnes raisons de l’inscrire à nos menus … A vos cuillères !

Histoire

Si la moutarde n’est pas aussi vieille que le monde, elle n’en a pas moins marqué les plus anciennes cultures méditérannéennes. Prisée par les Egyptiens, les Grecs, les Romains pour rehausser viandes, poissons, on la retrouve sur toutes les tables romaines un siècle après J.C.
Les plus grands philosophes de l’époque lui confèrent des propriétés aphrodisiaques… ce qui l’a très vite rendu populaire !
Cette croyance s’est maintenue pendant des siècles et on la retrouve plus tard au Danemark. Les apothicaires faisaient fortune en préparant un mélange composé de graines de moutarde, de gingembre et de menthe que les époux en manque donnaient à leur épouse dans l’espoir de les rendre plus réceptive aux ébats amoureux. Si la moutarde ne semble pas captiver outre mesure l’Europe du Nord, les graines de moutarde peuvent, par contre, chasser les esprits mauvais d’une maison si on prend soin de répandre une poignée de graines autour de soi … une croyance que l’on retrouve jusqu’en Inde.
Lorsque les Romains envahirent la gaule, ils apportèrent à Charlemegne le gout de la moutarde. C’est ensuite grâce à ce dernier que l’on vit la moutarde se developper.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

– 450g de champignons blancs
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 2 échalotes coupées finement
– 750 ml de bouillon de poulet chaud
– Une pincée de sel
– Poivre
– 125 de crème épaisse
– 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
– 1/2 cuillère à café de maïzena
– 1 cuillère à soupe de persil frais.

Préparation :

Réservez 1 champignon pour la garniture. Couper le reste finement. Faire chauffer l’huile dans la casserole sur feu moyen.
Ajoutez les échalotes et faire frire doucement jusqu’à ce qu’elles commencent à s’adoucir.
Ajoutez les champignons coupés en morceaux, bien les mélanger, couvrir et faire suer doucement pendant 5 minutes. Ajoutez le bouillon de poulet et assaisonner. bien mélanger et recouvrir pour laisser doucement mijoter pendant 30 minutes.
Laissez refroidir la soupe pendant 10-15 minutes. La mixer jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Remettre la soupe dans la casserole.
Refaire mijoter la soupe. Mélanger la maïzena avec un peu de crème puis avec la totalité de celle-ci ainsi que la moutarde. Incorporez cette préparation à la soupe en la mélangeant bien.
Faire mijoter, mélangez jusquà ce que la soupe épaississe. goutez et rectifier l’assaisonnement avant de servir. Garnir chaque portion avec un peu de persil et une fine tranche de champignon.

 

J'espère que la recette SOUPE AUX CHAMPIGNONS ET A LA MOUTARDE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS