A PROPOS

IMG_4614_GF IMG_4615_GF

Dans la plupart des foyers marocains, les convives apprécient unanimement le "tajine de viande" qu’il soit de boeuf, de veau ou d’agneau.
Au Maroc, les tajines mijotent habituellement dans un plat en céramique. La cuisson y est douce, protégée des br lures de la flamme vive, et la chaleur diffuse lentement tout autour des parois. Le plat "tajine" présente l’avantage de garder le ragout bien chaud en attendant l’arrivée des invités. Traditionnellement, la viande du tajine est servie recouverte avec les fruits et la sauce comme vous le voyez sur les photos.
Normalement dans ce tajine, les pruneaux sont parsemés d’amandes émondées et frites. Mais personnellement j’ai toujours aimé mettre des graines de sésame que des amandes.

Histoire

Venu de Chine par la route de la soie, le prunier s’établit dès l’antiquité sur tout le pourtour méditerranéen sous l’impulsion des grecs et des romaines. La technique du séchage des fruits remonte à la même époque. Le pruneau, résultat du séchage d’une prune était donc connu des médecins grecs, romains et arabes plusieurs siècles avant JC . De nombreux auteurs de cette période en font également état dans leurs ouvrages (Hérodote, Pline l’Ancien, Hippocrate, Galien, Avicenne, …)
En Gaulle c’est dans la première province romaine dite ê La Narbonnaise qui s’étendait jusqu’au Quercy actuel que se développa la culture du prunier. Il faudra attendre le XIIIème et l eretour de la IIIème Croisade, pour que les moines de l’abbaye bénédictine de Clairac (près d’Agen) hybrident des pruniers locaux avec des plans de pruniers de Damas ramenés de Syrie donnant ainsi naissance à une nouvelle variété de pruniers baptisés "pruniers d’Ente" (du vieux français "enter" qui signifiait "greffer") Par séchage au soleil des fruits délicieux de cet arbre ils obtinrent les premiers pruneaux d’Agen.

Pour 4 personnesIMG_4616_GF
Préparation : 30 min
Cuisson : 2 heures

Ingrédients :

– 1 kg d’épaule d’agneau en morceaux
– 3 oignons
– 1 écorce de cannelle
– 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
– 3 gousses d’ail
– 2 pincées de pistils de safran
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu
– 100 g de beurre
– 10 cl (7 cuillères à soupe) d’huile d’arachide
– Sel
– 300 g de pruneaux secs
– 2 cuillères à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame

Préparation :

Epluchez oignons et ail, hachez-les. Faites chauffer un mélange d’huile et de beurre dans une cocotte. Faites dorer les morceaux d’épaule d’agneau 5 min. Ajoutez les oignons hachés, du poivre, du sel, de l’ail haché, du curcuma, des pistils de safran, du gingembre et l’écorce de cannelle. Laissez cuire 15 min.
Ajoutez 1 litre d’eau froide sur la viande assaisonnée. Mélangez. Couvrez et faites cuire 1 heure et demie.
Dans une casserole, mettez les pruneaux, le miel, le sucre, la cannelle en poudre et un peu de jus de cuisson et 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez confire 10 à 15 minutes.
Dressez les morceaux d’épaule d’agneau dans un plat à tajine ou un joli plat, entourez de pruneaux, versez la sauce de la viande tout autour puis la sauce de pruneaux. Parsemez les pruneaux de graines de sésame.
Dégustez !

IMG_4621_GF

Imprimer la recette

J'espère que la recette TAJINE AUX PRUNEAUX vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS