A PROPOS

 

IMG_3724_GF IMG_3738_GF

Une petite douceur pour ramener un peu de tendresse dans nos vies.

Histoire

Fine poudre blanche qui réagit au contact d’un liquide et de la chaleur, formant du gaz carbonique qui fait lever la pâte. Elle consiste en un mélange de sels alcalins et de sels acides.
La levure chimique fut inventée vers la fin du XIXe siècle, peu après le bicarbonate de sodium. La première utilisation de levure chimique a eu lieu vers 1790 aux Etats-Unis. Cette levure chimique plut t brute laissait un arrière-gout amer. Vers 1835, on développa la première levure chimique à base de crème de tartre; il s’agissait d’un mélange de bicarbonate de sodium et de crème de tartre, cette dernière était obtenue à partir des résidus des barils de vin. Cette levure chimique fut commercialisée en 1850. è la fin du XIXe siècle, les sels d’acides de phosphate monocalcique et sulfate de sodium d’aluminium ont remplacé la crème de tartre.IMG_3727_GF
La levure chimique est plus efficace que le bicarbonate de sodium car elle agit à une température plus basse et elle ne laisse pas d’arrière-gout, sauf si on en abuse. On trouve sur le marché de la levure chimique à action rapide, de la levure chimique à action lente, de la levure chimique à double action et de la levure chimique à faible teneur en sodium.

Pour 34 macarons
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

– 250 g de semoule fine
– 100 g de noix de coco râpée
– 125 g de sucre semoule
– 2 oeufs
– 6 cl d’huile végétale
– 1/2 paquet de levure chimique
– Zeste d’un citron jaune
– Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Dans un grand saladier, mettez les oeufs, le sucre, le zeste de citron jaune et l’huile végétale. Mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange devient crémeux.
Ajoutez la levure chimique, la semoule et la noix de coco, mélangez encore une fois le tout pour obtenir une boule compacte. Essayer juste de ramasser la pâte et évitez de la travailler.
Mettez un peu de sucre glace dans une assiette plate. Formez des boules de la grosseur d’une noix et mettez la face de chaque boule sur le sucre glace puis les placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180 .
Mettez les macarons à cuire pendant 15 min pas plus sinon ils vont durcir. Laissez refroidir.
Les macarons se conservent très bien dans une boite hermétique.

IMG_3731_GF IMG_3734_GF

Imprimer la recette

Et en live ca donne ceci :

 

J'espère que la recette MACARONS A LA SEMOULE ET NOIX DE COCO vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS