A PROPOS

 

IMG_3516 IMG_3525

Paprikas est de retour !!
Tout d'abord, je souhaite un bon Ramadan à tous les musulmans.
Pendant quelques semaines, je vais essayer de vous présenter quelques recettes cultes de ce mois sacré, comme la soupe marocaine (Harira), des petites douceurs comme (Chebbakiya), des tajines, des galettes, etc …
Aujourd'hui, je partage avec vous un des nombreux pains marocains qui existent c'est le Batbout ou Mkhamer, deux appellations différentes mais pour le même pain.
Ce pain se déguste avec du beurre et du miel ou bien en sandwich. On peut aussi les farcir avant de les cuire.

Pour avoir une idée générale sur le Ramadan, vous pouvez lire mon post que j'avais écris il y a 2 ans, c'est ici.

Histoire

La semoule est une sorte de farine granuleuse, généralement fabriquée à partir de grains de blé dur. La finesse de la mouture peut être réglée de manière à produire des semoules plus ou moins fines. Comme la farine, la semoule peut être entière ou raffinée. Elle est employée en cuisine dans diverses préparations, notamment gâteaux de semoule, potage, et couscous, et sert à la fabrication des pâtes alimentaires. L'emploi de semoule de blé dur pour la fabrication des pâtes est obligatoire dans certains pays comme la France et l'Italie.IMG_3522

La semoule peut également se fabriquer à l'aide d'autres céréales, comme la semoule de maïs qui est à la base de plusieurs préparations alimentaires dont la polenta ou la semoule de manioc qui est à la base de la préparation de l'attiéké en C te d'Ivoire. En Afrique du Nord, on prépare aussi de la semoule d'orge. (Source Wikipédia)
 

Pour 3 personnes
Préparation : 1h30
Repos : 1h
Cuisson : 5 min

Ingrédients :
 

– 200 g de farine T45
– 50 g de semoule fine
– 8 g de levure boulangère fraîche ou 1càc de levure sèche
– 15 cl d'eau tiède
– Sel

Préparation :

Effritez la levure dans un petit récipient et la diluer avec une cuillerée d'eau prélevée dans la dose tiédie.
Mettre la farine et le semoule sur le plan de travail, faire une fontaine et y mettre la levure diluée, le sel et l'eau tiède.
Pétrir à pleines mains en amalgamant le tout puis pétrissez pendant 10 min maximum. Si vous trouvez la pâte trop collante, ajoutez un peu plus de farine blanche et si elle est trop dure ajoutez un peu plus d'eau tiède. Tout dépend de la qualité de la farine et de la semoule. Dans cette recette la pâte doit être ni collante ni dure.

 

IMG_3480IMG_3484IMG_3486IMG_3504IMG_3507IMG_3508

Confectionnez 6 petites boules de pâte sur une surface farinée avec la semoule, Aplatir avec la main chaque boule de pâte afin d'obtenir un rond de 1 cm d'épaisseur, puis couvrir avec un linge et laisser lever pendant 1h-1h30.
Dans une poêle chaude à fond épais, versez quelques gouttes d'huile ou une noisette de beurre ou à sec, et faites cuire les pains des deux c tés jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés. Servir les pains chauds ou tièdes.

 

IMG_3526 IMG_3530

Imprimer la recette

 

J'espère que la recette MKHAMER OU BATBOUT (Pain marocain) vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS