A PROPOS

IMG_0239 IMG_0249

Il y a certaines recettes dès que tu commences à les déguster, ton esprit galope quelques années plus t t. C’est le cas avec cette galette de semoule, elle me rappelle les bons gouters de ma maman. Elle nous préparait toujours cette galette au dernier moment lorsqu’il n’y avait plus de viennoiseries ou de biscuits dans les placards. Elle nous la présentait toute chaude et parfumée avec une bonne confiture ou un bon petit miel. Depuis, je ne l’ai jamais refaite. Hier, en consultant "mon agenda des recettes qui datent" je tombe sur la galette de semoule de ma maman et j’ai eu d’un coup un petit moment nostalgique que je me suis mise à la préparer. Je peux vous dire que pendant chaque bouchée autant je me régalais autant les images de mon enfance défilaient. Des fois, il y a des petits moments de bonheur si simples !!

Histoire

Le tournesol est une plante cultivée pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Elle doit son nom à la fleur qui suit le soleil depuis le levant jusqu’au couchant. La tête d’un tournesol est une grosse fleur dépassant parfois 35 centimètres de diamètre. Elle est composée à l’extérieur de pétales jaune d’or, et au centre d’un capitule brun ou noir qui après floraison donnera les graines. Ce fruit, appelé akène, a la forme d’une amande striée sur la longueur, d’une couleur beige à noirâtre. L’amande contenue dans ces graines contient 40 à 55% d’huile.
Les tournesols sont fauchés à la moissonneuse-batteuse, les capitules sont séchés, puis égrenés. L’huile de tournesol est extraite des graines décortiquées, soit par broyage, soit par extraction.

Pour 4 personnesIMG_0234
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

– 250 g de semoule fine
– 1 oeuf
– 3 cuillères à soupe de sucre semoule
– 10 cl de lait
– 5 cl d’huile de Tournesol
– 1 sachet de levure chimique
– Zeste d’un citron
– Sel

Préparation :

Dans un saladier, mettez la semoule, la levure, le sel et le sucre semoule puis mélangez le tout. Faites un puits, ajoutez l’oeuf, le lait, l’huile de tournesol et le zeste de citron. Amalgamez le tout avec une cuillère en bois.

IMG_0222IMG_0221
IMG_0226IMG_0229
IMG_0230IMG_0232

Mettez une poêle anti adhésive moyenne à chauffer sur un feu doux à moyen. Versez la pâte de semoule dans la poêle puis laissez cuire 5 min. Retournez la galette et laissez encore cuire 5 min sur l’autre face.
Dégustez la galette tiède ou froide nature ou avec une confiture. C’est selon les gouts.

IMG_0245

Imprimer la recette

J'espère que la recette GALETTE DE SEMOULE AU ZESTE DE CITRON vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS