A PROPOS

 

IMGP2443IMGP2446

 

Aujourd'hui, j'opte pour les fameuses crêpes marocaines (baghrirs) connu sous le nom français de crêpes mille trous. C'est des crêpes à base de semoule, certains rajoutent de la farine de blé et des oeufs. Moi je les préfère juste avec de la semoule et aussi sans oeufs.
J'aime beaucoup la texture de ces crêpes, par contre il vaut mieux les déguster avec du beurre fondu et du miel, c'est meilleur.

 

Histoire

La semoule est une sorte de farine granuleuse, généralement fabriquée à partir de grains de blé dur. La finesse de la mouture peut être réglée de manière à produire des semoules plus ou moins fines. Comme la farine, la semoule peut être entière ou raffinée. Elle est employée en cuisine dans diverses préparations, notamment gâteaux de semoule, potage, et couscous, et sert à la fabrication des pâtes alimentaires. L'emploi de semoule de blé dur pour la fabrication des pâtes est obligatoire dans certains pays comme la France et l'Italie.
Par analogie, on parle de ê sucre semoule pour désigner un sucre en poudre granuleux. Elle peut également s'appliquer à d'autre céréales, comme la semoule de maïs qui est à la base de plusieurs préparations alimentaires dont la polenta ou la semoule de manioc qui est à la base de la préparation de l'attiéké en C te d'Ivoire.
Expression : ê pédaler dans la semoule , patauger, ne pas s'en sortir. Certaines personnes emploient par amalgame le mot couscous pour désigner la belle semoule.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 3 à 5 mn

Ingrédients pour les crêpes:

– 250 g de semoule fine
– 2 cuillères à soupe de farine blanche
– 1/2 litre d'eau tiède
– 10 g de levure boulangère fraiche
– 1 cuillère à café de levure chimique
– Sel

 

Ingrédients pour la garniture:

– 4 cuillères à soupe de beurre
– 4 cuillères à soupe de miel
– Quelques graines de sésame

 

Préparation :

Dans un saladier, mélangez tout les ingrédients puis versez le tout dans un mixer.
Mixez pendant 1 mn, remettez le mélange dans le saladier couvrir avec une serviette propre et laissez lever 1 h.
Faites chauffez une poêle lisse (Téfal ou équivalent).

IMGP2358IMGP2359IMGP2363
IMGP2368IMGP2369IMGP2375

Remuez le mélange avec une louche. Versez la quantité d'une petite louche de la pâte sur la poêle bien chaude.
Des bulles puis des petits trous se formeront tout de suite pendant la cuisson (la preuve de la réussite de ces crêpes).
Faites cuire la crêpe uniquement du dessous sans la retourner.
Au moment de présenter les crêpes, faites fondre le beurre et le miel ensemble puis imbiber les crêpes, mettre dans les assiettes puis saupoudrer le dessus de graines de sésame.

 

IMGP2445

J'espère que la recette BAGHRIRS AU SESAME (CREPES MILLE TROUS) vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS