A PROPOS

 

IMGP2090 IMGP2083

 

Que dire sur cette recette ? Qu’elle est gouteuse ? Eh bien, elle l’est. Qu’elle est savoureuse ? Eh bien, elle est. Qu’elle est rapide, facile et dépaysant ? Eh bien, elle l’est. Une recette impressionnante qui vous ravira et fera honneur à vos invités.

Histoire

Originaire d’Asie centrale, l’oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il était très apprécié des Egyptiens, surtout cru, et il possédait aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques. Depuis la fin du Moyen Age en Europe, surtout dans les pays du Nord et de l’Est, c’est l’un des piliers de la cuisine et de l’alimentation. Dans les pays méditerranéens, on le mange surtout cru, d’une variété douce.
En France, l’oignon est essentiellement cultivé dans l’est de la France, mais aussi en Bretagne et dans le Nord. Signe de qualité, « l’oignon doux des Cévennes » vient d’obtenir l’Appellation d’origine contr lée » (AOC). On en importe des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne et d’Egypte.
L’oignon est une plante potagère dont le bulbe, d’une saveur et d’une odeur forte, est très employé en cuisine. Les variétés d’oignons se distinguent par leur couleur et leur période de production :
les oignons blancs sont des primeurs récoltés avant complète maturité. Ils ne se conservent pas longtemps et sont disponible d’avril à septembre.
les petits oignons blancs sont vendus en bottes d’avril à juillet ou au poids en septembre.
les oignons jaunes sont disponibles toutes l’année, ils sont récoltés en ao t et conservés entre -3 et 0 C, équeutés et secs, pour la consommation hivernale.
les oignons rouges, plus rares, sont vendus de juin à mars.
(Source l’internaute)

Pour 1 à 2 personneIMGP2074
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

– 1 ou 2 Souris d’agneau
– 3 Oignons
– 200 g de raisins secs
– 2 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– Quelques pistils de safran pur
– 1 pincée de cannelle
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale
– Sel et poivre
– 50 cl d’eau

Préparation :

 

Rincer abondamment les raisins secs puis les laisser tremper dans l’eau.
Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Dans une marmite, verser les 2 huiles et y faire dorer la souris d’agneau.
Ajouter les oignons, les 2 gousses d’ails écrasées, le gingembre, le curcuma, le safran pur, la cannelle, le sel et le poivre, laisser rissoler un peu .
Ajouter les 50 cl d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Après ce temps, égoutter les raisins secs et les ajouter dans la marmite puis laisser cuire 15 minutes.
Servir chaud avec de la semoule ou du boulghour.

IMGP2086

Imprimer la recette

 

J'espère que la recette SOURIS D’AGNEAU AUX OIGNONS ET RAISINS SECS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS