A PROPOS

IMGP2028

Voici une délicieuse recette marocaine inspirée par la revue "Saveurs et Cuisine du Maroc". C’est des biscuits qu’on nomme Feqqas et qui sont absolument exquis. Il y a une ressemblance avec les Biscuits Italiens "Cantucci" mais quelques différences quand même. En tout cas, j’adore.

Petite information

Aux c tés des somptueux gâteaux aux amandes (cornes de gazelle, ghouribas et m’hanchas) les feqqas faisaient figure de parents pauvres de la pâtisserie marocaine. Et pour cause, ils étaient préparés à partir de farine, de beurre ou d’huile et de sucre, mesurés avec parcimonie. Leur seul luxe, les ingrédients qui les parfumaient ; sésame, anis et eau de fleur d’oranger. Parfois ces feqqas, étaient préparées à partir des krachels rassies. On les découpait en tranches fines et on les faisait dorer au four. Ce sont les bejmats. Et pourtant quel succès ils avaient. Toutes les occasions étaient bonnes pour les croquer : avec le thé, le café ou un simple verre de lait. Les nouveaux feqqas, qui arborent de nos jours, une parure plus riche, composée de fruits secs, raisins et amandes, ont voulu eux aussi figure sur la table des grandes occasions. Leur texture devenue friable par l’ajout des amandes concassées leur a valu l’appellation de feqqas m’souass. Ils se présentent sous deux formes, les boudins que l’on fait légèrement cuire et que l’on découpe en biscuits fins et les abaisses de pâte que l’on garnit et que l’on roule sur eux-mêmes avant de les faire cuire également avant de les découper en biscuits que l’on fait cuire directement. (Source Saveurs et Cuisine du Maroc)

Pour 8 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Ingrédients :IMGP2030

– 2 oeufs + 1 oeuf pour le décor
– 100 g de sucre semoule
– 5 cl de jus d’orange
– 5 cl d’huile végétale
– 360 g de farine
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de noix concassées
– 60 g de confiture d’orange

Préparation :

– Dans un récipient, travaillez les oeufs, le sucre semoule, l’huile et le jus d’orange. Ajoutez la farine tamisée avec le sel et la levure chimique. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Divisez la pâte en quatre boules.
Sur un plan de travail fariné, étalez chaque boule de pâte en une fine abaisse de 3 mm d’épaisseur. Garnir les abaisses de pâte de confiture. Saupoudrez les abaisses de noix concassées.

IMGP2003IMGP2005
IMGP2008IMGP2009

Roulez les abaisses de pâte sur elles-mêmes pour obtenir des boudins.
Les disposez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et les badigeonner d’oeuf battu.
Faites cuire les boudins de pâte pendant 15 mn à 160 . Sortir les boudins de pâte du four et les enveloppez délicatement dans un linge propre humide. Les laissez reposer pendant 1 heure. A l’aide d’un couteau, détaillez les boudins de pâte en biscuits de 1 cm d’épaisseur. Disposez les biscuits sur une plaque et les faire dorer au four à 180 pendant 15 à 20 mn.
Laissez refroidir les Feqqas avant de les ranger dans une boite qui se ferme hermétiquement.

IMGP2029

Imprimer la recette

J'espère que la recette FEQQAS ROULES A L’ORANGE ET AUX NOIX vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS