A PROPOS

IMGP1920

Hummm ce pain à l’anis, un vrai délice (en tout cas pour moi). C’est une recette marocaine, ce pain à une texture entre le pain et la galette. On peut même la qualifié de Scone marocain. Un pain ou galette ou même scone idéal pour le petit déjeuner. Les coupez en deux et les badigeonnez de beurre, de confiture, de miel et tout ce que vous désirez. le gout de l’anis est très présent mais reste très agréable.

Histoire

Le nom provient du grec anison, faire jaillir .
Plante annuelle dont les tiges sont creuses et mesurent jusqu’à 60 cm. En été, les feuilles inférieures avec de longs pétioles, découpées à bords dentés tandis que les feuilles supérieures sont pennées. Petites fleurs blanches-jaunes, en ombelle lâche. Le fruit est composé de grains solidement attachés.
Toute la plante présente un ar me très prononcé.

Parlons cuisine…
L’anis est très utilisé en boulangerie pour parfumer les bretzels, fougasses, pain d’épices et petits gâteaux à l’anis.
Il entre dans la composition d’apéritifs et de liqueurs (pastis, sambuca en Italie, anisette d’Afrique du Nord, ouzo en Grèce et raki en Turquie, ou arak en Egypte !
Les graines d’anis, au gout fruité, et légèrement poivé, apportent aux confitures, et chutneys une fraîcheur agréable.
Les feuilles relèvent les marinades de légumes, les salades, les soupes de poisson.

Santé, régime…
Les graines infusées soignent les troubles digestifs : c’est un puissant carminatif. A boire également en cas de toux car c’est un expectorant et un antispasmodique. Boire au moins une tasse avant chaque repas.
L’essence d’anis est diurétique, stomachique et expectorante. Elle est galactogène.
(Source Supertoinette)

Pour 6 personnesIMGP1926
Préparation : 30 mn
Repos : 25 mn

Ingrédients :

– 500 g de farine de blé
– 2 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– 2 cuillère à soupe d’anis
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de levure fraîche
– 50 g de sucre semoule
– 70 g de beurre
– 25 cl d’eau tiède

Préparation :

Diluez la levure fraîche dans un peu d’eau. Dans un grand saladier, déposez la farine, ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant pour obtenir une pâte homogène. Pétrir légèrement la pâte pendant 5 mn.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en une abaisse de 5 mm d’épaisseur. Détaillez l’abaisse en minis galettes à l’aide d’un emporte-pièce de 12 cm de diamètre. Les laissez lever dans un endroit chaud pendant 25 mn. Dans une poêle à fond épais, versez quelques gouttes d’huile, et faire cuire les pains des deux c tés jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Servir les pains chauds ou tièdes.

IMGP1928

Imprimer la recette

J'espère que la recette PAIN A L’ANIS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS