A PROPOS

IMGP0424

La semaine dernière Minouchkah m’a réservé une très belle surprise en me dédiant une recette de Panna cotta de l’amitié. J’étais tellement surprise et tellement émue que je suis restée sans voix.
Minouchkah je te remercie et je partage largement ton geste et ton amitié. Et comme il faut que la chaine de l’amitié continue dans la blogosphère il faut que je la dédie à une blogueuse qui partage la même passion culinaire que moi.
Je dédie mon tajine de l’amitié à
Elvira. Son blog était parmi les premiers que j’ai découvert et vers qui j’ai eu un coup de coeur ainsi qu’à la créatrice que malheureusement je ne connais que virtuellement. En tout cas,  je sens un courant très joviale qui passe entre nous.
Elvira ce tajine est pour toi, je sais que tu adores le poisson ainsi que les tajines. J’espère que mon choix te comble 🙂

Histoire

Originaire d’Asie centrale, l’oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il était très apprécié des Egyptiens, surtout cru, et il possédait aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques. Depuis la fin du Moyen Age en Europe, surtout dans les pays du Nord et de l’Est, c’est l’un des piliers de la cuisine et de l’alimentation. Dans les pays méditerranéens, on le mange surtout cru, d’une variété douce.
En France, l’oignon est essentiellement cultivé dans l’est de la France, mais aussi en Bretagne et dans le Nord. Signe de qualité, "l’oignon doux des Cévennes" vient d’obtenir l’Appellation d’origine contr lée" (AOC). On en importe des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne et d’Egypte.
L’oignon est une plante potagère dont le bulbe, d’une saveur et d’une odeur forte, est très employé en cuisine. Les variétés d’oignons se distinguent par leur couleur et leur période de production :
– les oignons blancs sont des primeurs récoltés avant complète maturité. Ils ne se conservent pas longtemps et sont disponible d’avril à septembre.
– les petits oignons blancs sont vendus en bottes d’avril à juillet ou au poids en septembre.
– les oignons jaunes sont disponibles toutes l’année, ils sont récoltés en ao t et conservés entre -3 et 0 C, équeutés et secs, pour la consommation hivernale.
– les oignons rouges, plus rares, sont vendus de juin à mars.
(source l’internaute)

Pour 2 personnesIMGP0419
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

– 4 filets de cabillaud
– 3 Carottes
– 1 poivron vert
– 2 tomates
– 4 pommes de terre
– 1 oignon
– 2 cuillères à soupe de coriandre haché
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– Sel
– Poivre
– 2 gousses d’ail hachés
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe de cumin
– 2 cuillerées à soupe de jus de citron
– 5 cuillerées à soupe d’huile d’olives
– 120 ml d’eau

Préparation :

Roulez chaque filet de cabillaud puis le fixer avec un cure-dent pour obtenir un roulé. Mettre de c té.
Lavez et pelez les tomates, coupez-les en petits dès.
Epluchez puis coupez l’oignon en rondelles.
Epluchez et coupez les carottes en lamelles.
Mettez les tomates, oignon et carottes dans un plat à tagine, sinon dans une marmite. Ajoutez les épices, herbes, jus de citron, ails et huile d’olive. Laissez mijoter 5 mn puis ajoutez l’eau. Laissez cuire 15 mn.
Coupez le poivron en rondelles ainsi que les pommes de terre qui sont déjà épluchées et lavées. Mettez-les dans le tagine puis ajoutez en dernier les roulés de cabillaud. Laissez cuire encore 15 mn. Servir chaud.

IMGP0422

Imprimer la recette

J'espère que la recette TAJINE DE POISSON POUR L’AMITIE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS