A PROPOS

 

IMGP0391

Suite à l’invitation de notre chère Elvira pour participer au jeu « Saveurs de nos terroirs », qu’elle a mit en route il y a quelques jours. C’est un jeu pour le plaisir de cuisiner et de découvrir à travers les blogs toutes les saveurs des terroirs français et autres. Après quelques moments de réflexions, je décide de participer avec une recette marocaine que ma maman m’a apprise il y a quelques années. Une recette de fête et de prestige. Une recette qu’on prépare pour honorer ces invités. Une recette culte pour les marocains « La pastilla ».
La pastilla c’est une sorte de feuilleté (feuilles de brik), à base d’oignons, de pigeons (ou de poulet, de pintade), de persil, de coriandre, d’çufs et d’amandes, mélange de sucré et de salé parfumé à la cannelle. C’est un plat de fête que l’on sert en début de repas comme une première entrée. Eh oui, une première entrée, car chez les marocains quand on invite, on ne compte pas, c’est un défilé des milles saveurs entre pastilla, salades variés. Un premier plat comme tagine de poulet au citron puis après un tagine d’agneau aux pruneaux. Les desserts avec toutes les variétés de fruits et enfin un autre défilé tout en douceur avec un patchwork de pâtisseries et petits sablés.
C’est sur que lorsqu’un marocain vous invite à manger chez lui, il vaut mieux ne pas manger de la journée afin de pouvoir honorer tout les plats servis. Et aussi de ne pas manger après pour garder toutes les saveurs qui restent au palais et aussi pour limiter les kilos en trop. 🙂

 

 

Pour 4 personnesIMGP0392
Préparation : 1h
Cuisson :  50 mn

Ingrédients pour le poulet :
– 1/2 poulet
– 1 petit bouquet de persil et coriandre hachés
– 4 oignons
– Sel
– Poivre
– 1 cuillère à café de curcuma
– 10 g de beurre
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale
– 120 ml d’eau
– 4 oeufs

Ingrédients pour les amandes :
– 100 g d’amandes mondées, frites et mixées grossièrement
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de cannelle
– 10 feuilles de brik

Préparation :
Dans une marmite, faites revenir le poulet avec les oignons râpés, le persil, la coriandre, le sel, le poivre, le curcuma, le beurre et l’huile pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
Rajoutez de l’eau et faites cuire à couvert sur feu doux environ 30 minutes.
Mettez le poulet cuit dans un saladier, le désossez et le coupez en petits morceaux.
Laisser réduire la sauce jusqu’à ce que le liquide disparaisse. Verser y les oeufs et les faire cuire tout en mélangeant (oeufs brouillés).
Dans un autre saladier mélangez les amandes, le sucre et la cannelle.

Montage :
Beurrez un moule à tarte ou à génoise et y disposez une première couche de feuilles de brik en les faisant chevaucher et en laissant déborder 1/3 à l’extérieur du cercle. Poser quelques feuilles au centre pour consolider.
Etalez une couche de sauce avec les oeufs, posez dessus les morceaux de poulet et saupoudrer du mélange d’amandes.
Rabattre par dessus les feuiles qui dépassent et couvrir à nouveau de feuilles se chevauchant et débordant à l’extérieur.
Glisser les feuilles par dessus et badigeonner de beurre fondu.

Préchauffez le four à 200
Enfournez 20 minutes et faites dorer.
Glissez délicatement la pastilla sur le plat de service et décorez avec du sucre glace et de la cannelle.

IMGP0394

Imprimer la recette

 

Et en Live vous allez aimer …..

 

 


Pastilla – 750 Grammes par 750grammes

J'espère que la recette LA PASTILLA vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS