A PROPOS

IMG_3305

Une petite recette marocaine que j’adore. Du poisson avec de la chermoula. Je ne vous dis pas le gout, hummmm fabuleux. La recette est tellement facile et rapide à faire même pour les plus préssés de nous.

Histoire

Avec son dos bleu-vert et son ventre aux reflets argentés, ce petit poisson d’une vingtaine de centimètres, voisin du hareng, atteint sa pleine croissance entre mars et ao t.
Poisson pélagique (des hautes mers) de la famille des clupéidés, appelé sardiné par les Grecs en raison de son abondance en Sardaigne, la sardine se déplace en bancs serrés, de taille souvent impressionnante. Elles peuplent les mers tempérées d’Atlantique Nord, de Méditerranée et du Golfe de Gascogne.
Pêchée depuis l’Antiquité, elle était autrefois consommée fraîche directement sur les quais ou conservée au sel dans des barils. Pressée, elle produisait une huile utilisée pour l’éclairage. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la conserve des sardines dans de l’huile s’est réellement développée, et que la Bretagne est devenue le berceau de cette industrie.

Bienfaits

Avec sa chair semi-grasse, la sardine a un apport calorique modéré. Attention si vous la consommez en boîte plut t que fraîche, sa valeur énergétique augmente.
Un peu plus de la moitié de ces lipides sont toutefois des acides gras poly et mono insaturés, autrement dit des fameux Oméga 3 qui augmentent le "bon cholestérol" et protègent notre système cardiovasculaire.
La sardine est très bonne pour le squelette grâce à sa richesse en phosphore, essentiel au bon fonctionnement du tissu osseux, et sa teneur élevé en calcium, surtout si vous la mangez avec les arêtes.
Autre atout important, elle fournit de la vitamine PP (aussi appelée vitamine B3) qui fait souvent défaut à notre alimentation et qui possède des propriétés protectrices pour le système digestif et neuro-psychique.
Enfin elle aide à lutter contre le stress, grâce à la quantité significative de vitamine B6 qu’elle apporte qui, en s’associant efficacement à un apport en magnésium intéressant, renforce les cellules nerveuses.
(source internaute)

Pour 3 personnes IMG_3307
Préparation : 15 mn
Cuisson : 8 mn

Ingrédients :

– 10 filets de sardines

Ingrédients pour la chermoula :

– 3 cuillères à soupe de coriandre haché
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– Sel
– Poivre
– 2 gousses d’ail hachés
– 1 cuillére à soupe de paprika
– 1 cuillére à soupe de cumin
– 2 cuillerées à soupe de jus de citron
– 3 cuillerées à soupe d’huile d’olives

Préparation :

Dans un récipient, mélangez tout les ingrédients de la chermoula.
Lavez et égouttez les filets de sardines. Badigeonner l’intérieur de la sardine d’un peu de marinade, puis la plier en deux. Pratiquer de la même façon pour les autres sardines.
Chauffer l’huile dans une poêle. Fariner les sardines farcies, puis les disposer dans l’huile bien chaude, les cuire 3 à 4 minutes de chaque c té, elles doivent être bien dorées et croustillantes. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant.

IMG_3313

J'espère que la recette SARDINES FARCIES A LA CHERMOULA vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS