A PROPOS

IMG_3139

C’est une recette de feuilletés marocains dont que j’ai complètement changé le principe. Normalement ce sont des feuilletés (Melloui) qui sont travaillés avec de l’huile et du beurre et qui sont cuits sur la poêle. J’ai complètement transformé la recette en rajoutant un peu de levure boulangère dans la pâte et je l’ai farcie avec de la viande hachée et la cuisson s’est faite au four au lieu de la poêle. Résultat ? Un parfait feuilletage roulé. Recette moins calorique que l’original. Et c’était excellent.

Histoire

L’échalote fait partie de la famille des Liliacées, tout comme l’ail et l’oignon. Née au Turkestan il y a plus de 2000 ans, l’échalote était considérée par les Perses et les Egyptiens comme une plante sacrée. Elle tient son nom de la ville d’Ascalon dans le pays des Philistins (actuellement Ashkelon en Israêl), o elle était cultivée dans l’Antiquité. C’est sous Charlemagne qu’elle entre dans la gastronomie française et dès le Moyen- ége, elle était présente dans les jardins familiaux. Les premières exploitations remontent au XIIe et XIIIe siècle. Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître l’échalote dans les champs bretons et du Val de Loire o elle a trouvé sa terre d’exception. La technique de culture alors mise en place n’a pas changé depuis, lui conférant sa véritable identité "Echalotes de Tradition ».

Pour 4 feuilletés IMG_3143
Préparation : 45 mn
Cuisson : 35 mn

Ingrédients pour la pâte :

– 250 g de farine
– 1 cuillère à café de levure boulangère
– 1 pincée de sel
– Huile d’arachide
– Eau tiède

Ingrédients pour la farce :

– 1 échalote hachée
– 125 g de viande hachée
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à café de coriandre hachée
– Poivre
– Sel
– 4 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Dans une poêle, mettez l’échalote hachée, les épices, l’huile d’olive, la coriandre hachée et la viande hachée, mélangez en écrasant les ingrédients avec une fourchette et laissez cuire 10 mn. Après cuisson, laissez refroidir.
Dans un grand plat mélanger la farine et le sel en y versant un peu d’eau tiède mélangé avec la levure.
Pétrir le tout, pendant 15 minutes environ, jusqu’à obtenir une pâte élastique.
Enduire la pâte d’huile et faire des petites boules de la taille d’une mandarine et laissez reposer 10 mn.
Prendre les boules une par une, façonnez un boudin puis l’étaler en longueur sur un plan de travail huilé.
Mettez la farce sur toute la longueur de la pâte. Prendre le bout et faites-la rouler jusqu’au bout.
Retournez le boudin puis l’aplatir un peu. Laissez reposer 10 mn.

IMG_3129IMG_3130
IMG_3131IMG_3132
IMG_3133IMG_3134
IMG_3135IMG_3136

Préchauffez le four à 180 .
Mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Mettez-y les feuilletés et aplatissez-les à la main pour avoir des galettes de 3 cm d’épaisseur. Mettez au four et laissez cuire 35 mn.
Les dégustez tiède avec un bon thé à la menthe.

IMG_3148

J'espère que la recette FEUILLETES ROULES ET FARCIS (Melloui) vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS