A PROPOS

IMG_2711

Tajine : ce mot désigne à la fois le contenant (plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) et le contenu (ragout de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l’étouffé). Aujourd’hui, le terme tajine désigne plut t le nom d’un mets traditionnel marocain.
Plat d’origine paysanne, on pourrait le définir comme une sorte de ragout de viande ou de poisson longuement mijoté, accompagné d’un mélange savoureux d’épices qui lui confèrent son gout si unique.
Il existe une grande variété de tajines : légumes, viandes (poulet, agneau ou veau), poisson et crustacées ; mais la base même de cette recette est son assaisonnement.

Histoire

En provenance d’Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Avec des allures de pois chiches, il était, à l’époque, réservé à une consommation séchée. Ramené d’Italie par Audiger au 17ème siècle, il connaît un succès immédiat en France. Louis XIV, très friand de ces petites graines rondes et vertes, en exige même la culture en primeur dans ses jardins.
Au fil des siècles, la production du petit pois, basée essentiellement dans le sud du pays, s’est propagée jusqu’au nord et à l’ouest, en passant par la région parisienne (ceux de Saint-Germain et de Clamart jouissaient d’ailleurs d’une très bonne réputation).
Fruit d’une plante buissonnante de la famille des papilionacées, le petit pois est récolté avant sa pleine maturité, entre mai et juillet, majoritairement dans le sud de la France. Les récoltes du nord et de l’ouest, quant à elles, sont davantage consacrées à la mise en conserve ou en bocal et à la surgélation.
On en distingue deux variétés essentielles :
– les précoces ou "lisses"
– les "ridés", plus gros et plus sucrés.

Pour 3 personnes
Préparation : 20mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :IMG_2715

– 500 g de viande de boeuf (bourguignon)
– 450 g de petits pois et jeunes carottes (mélange surgelé Picard)
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à soupe de persil haché
– Sel
– Poivre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 40 cl d’eau

Préparation :

Coupez l’oignon en lamelles et hachez l’ail.
Dans une cocotte mettre la viande coupée en petits morceaux, l’oignon, l’ail, y versez l’huile d’olive, les épices et le persil. Faire revenir pendant 5 minutes.
Couvrir d’eau et faire cuire à couvert pendant 30 minutes sur feu moyen.
Après les 30 mn, ajoutez les petits pois et les jeunes carottes et laissez cuire 15 mn. 
Faire réduire jusqu’à ce que la sauce épaississe.

IMG_2720

J'espère que la recette TAJINE AUX PETITS POIS ET JEUNES CAROTTES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS