A PROPOS

IMG_2339

Une entrée ou un accompagnement, c’est selon le menu. En tous cas je vous conseille vivement cette recette. Elle est savoureuse, épicée, originale et un pur délice. Et ça comme bien d’autres recettes marocaines.

Histoire

La fève désigne à la fois le nom d’une plante, que l’on cultive pour ses graines, et le nom de ses graines, qui se consomment fraîches ou sèches. Il semble qu’elle soit cultivée depuis le néolithique, qui est la période préhistorique au cours de laquelle s’est développée l’agriculture. Aliment originaire du Moyen-Orient, la culture de la fève s’est ensuite répandue en Europe, en Afrique et en Orient.
La fève était à l’Antiquité et au Moyen Age un légume de base de l’alimentation, comme l’est aujourd’hui la pomme de terre, par exemple. On lui a même attribué des vertus médicinales, contre la gale et les ulcères notamment.
Elle servait de jeton de vote pour désigner le roi du banquet lors des saturnales. La fève de la galette des rois de l’Epiphanie prolonge cette coutume, mais la graine a été remplacée par une figurine.
La fève fait partie du groupe botanique des vesces, plantes de la famille des légumineuses. Son nom scientifique est Vicia Faba.

Pour 4 personnesIMG_2342
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

– 500 g de fèves fraîches
– 2 gousses d’ail hachés
– 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à café de paprika
– 2 cuillères à café de cumin
– Sel, poivre
– 240 ml d’eau

Préparation :

Ecosser les fèves fraîches et faites une incision sur chaque fève avec un couteau, ca les rends tendres et gouteuses lors de la cuisson.
Dans une casserole, mettre les fèves avec les épices et l’huile d’olive.
Ajouter le coriandre et l’ail haché.
Recouvrir d’eau et laisser cuire pendant une trentaine de minutes.
Les fèves doivent être tendres, prolonger la cuisson si besoin.
Faire réduire en gardant un fond de sauce.

IMG_2345

J'espère que la recette FEVE A LA MAROCAINE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS