A PROPOS

 

IMG_2163
 

Une recette qui peux servir en entrée comme en dessert. Selon votre menu, c'est à vous de décider. Et dans les deux cas c'est un régal.
 

Petite Information sur les bricks
Elles se superposent, se roulent, se ferment en aum nières. Accueillantes pour les farces salées et sucrées, elles sont faciles à utiliser.

A l'origine, les feuilles de brick servaient uniquement à la cuisine orientale. Aujourd'hui, elles s'introduisent dans la cuisine française et elles remplacent la pâte feuilletée pour des fonds de tartes plus légers, des coupes-tulipes plus aériennes… ou la pâte à crêpes pour faire des aum nières plus originales.

Des fines feuilles
La recette date de plusieurs siècles : c'est un mélange de farine, d'eau et de sel. Chaque famille du Maghreb préparait autrefois les feuilles à la main. Aujourd'hui, ce sont des machines qui amalgament la pâte dont la composition n'a guère changé, si ce n'est l'ajout de matières grasses végétales, pour donner plus de souplesse. La pâte est étalée quelques secondes sur une plaque chauffée et refroidie aussit t. Les crêpes fines ainsi obtenues sont posées manuellement sur des feuilles en papier, puis conditionnées en sachets. Une partie de la fabrication est donc artisanale (ce qui figure sur les emballages).
On achète les feuilles de brick dans les épiceries orientales ou les rayons des grandes surfaces.

 

IMG_2167

Pour 10 cigares
Préparation 30 mn

Ingrédients :

– 250 g de riz
– 1/2 litre de lait
– 50 g de beurre
– 1 cuillère à café de sel
– 4 cuillères à soupe bien remplies de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de cannelle
– 1 verre et demi d'eau
– 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
– 10 feuilles de brick coupées en carrés (pour faciliter le pliage)

Préparation :

Faire bouillir le lait avec un peu d'eau.
Lavez soigneuseument le riz et le versez dans le lait en ébulition.
Ajoutez le beurre et le sel et laisser cuire pendant 15 mn en remuant, ensuite, ajouter le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
Continuez à faire cuire en remuant pendant 5 à 10 mn.
Retirez du feu même si le riz n'est pas encore tout à fait cuit
Laissez refroidir en remuant de temps en temps.
Une fois le riz refroidit, placer la feuille sur le plan de travail.
Mettre la valeur d'une cuillère à soupe bien remplie de farce sur l'angle de la feuille de brick, et enrouler. (voir la technique de pliage sur les photos ci-dessous)
On soude la galette au niveau de l'angle avec du blanc d'oeufs.

 

IMG_2155

IMG_2156

IMG_2157

IMG_2158

IMG_2159

Une fois les cigares pliés, les mettre à frire dans l'huile très chaude des 2 c tés, lorsqu'ils sont dorés, les mettre à égouter.
Servir accompagnées de sucre glace et de canelle.

 

J'espère que la recette CIGARES AUX RIZ ET A LA CANNELLE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS