A PROPOS

IMG_1762

D’origine berbère, le couscous est un plat d’Afrique du Nord, populaire dans de nombreux pays africains et orientaux, connu en France et en Europe depuis l’arrivée des Pieds-Noirs.

Les Français l’ont découvert sous Charles X à l’époque de la conquête de l’Algérie.

Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé, celle-ci pouvant être fine, moyenne ou grosse. Le couscous est accompagné d’un bouillon dénommé ê Marka .

Couscous vient de l’arabe , kuskus, lui-même dérivé du berbère, seksu, qui signifierait bien roulé . La majeure partie de l’Algérie, l’est marocain,la Tunisie et la Libye appellent ce plat également , c’est-à-dire nourriture.

Dans la zone c tière sud sicilienne (Trapani), le ê cusucus alle sarde (variété de couscous au poisson) est préparé à l’instar de celui qui est offert sur les c tes tunisiennes (Sfax, Djerba). 

Dans l’est du pays algérien, on le nomme ê barbucha .

Il existe une infinité de recettes pour agrémenter cette graine, néanmoins la cuisson de la semoule à la vapeur d’un bouillon reste le principe constant ; en fait, il y a autant de façons de préparer le couscous qu’il y a de personnes le cuisinant. La recette ci-dessous n’en est qu’une parmi d’autres.

Pour 4 personnes

Ingrédients :


500 g de couscous fin prêt en 5 mn
125 g de beurre
1 cuillère à soupe de cannelle
50 g de sucre glace

Préparation :

Préparer le couscous selon les indications du paquet.

Ajouter le beurre et dresser le couscous en forme de d me sur un plat.
Dessiner des rubans de sucre glace et de cannelle, en partant du sommet.


IMG_1759

Servez avec du thè à la menthe, du café parfumé ou du lait froid. En hiver vous pouvez aussi ajouter des raisins secs et des amandes grillées.

IMG_1765

J'espère que la recette COUSCOUS SUCRE A LA CANNELLE (Seffa) vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS