A PROPOS

IMG_3426_GF IMG_3425_GF

Une recette toute simple pour vider le frigo et en même temps pour ravir les papilles. Que demander de plus !

Histoire

La mozzarella est un fromage frais à pâte filée. Il est fabriqué à l’origine avec du lait de bufflonne mais l’on a également recours au lait de vache pour la production industrielle. Il se présente sous forme de boules légèrement aplatie, entourée d’une cro te mince qui n’est ni visqueuse, ni rugueuse.
Originaire des régions marécageuses d’Italie, plus précisément de Campagnie, il arbore une couleur blanche pure qui tend vers le jaune lorsque c’est du lait de vache. Cette spécialité italienne tient son nom " mozzarella " de l’une des étapes essentielles à sa fabrication : " mozzata ".
Pour résumer la chaîne de production de ce fromage, on distingue une première étape o l’on emprésure le lait pour obtenir un caillé de lait, puis une seconde o l’on récupère ce caillé que l’on découpe et trempe dans de l’eau chaude. La troisième étape, le filage, consiste à filer la mozzarella pour la rendre plus élastique. Enfin, en quatrième lieu, la " mozzata ", on coupe la pâte obtenue pour donner au fromage sa taille et sa forme définitive.
Il est important, pour comprendre l’histoire de la mozzarella, de s’intéresser à celle des buffles, qui sont étroitement liés à ce fromage. Au VIIe siècle, les italiens ramenèrent d’Asie des buffles pour pouvoir travailler la terre de leurs régions marécageuses, puisque ces animaux aux larges sabots pouvaient aisément se déplacer, sans s’enfoncer, dans la boue. Ainsi, le lait des bufflonnes, aux saveurs particulières et qui au départ n’avait pas d’utilité, fut utilisé pour la confection de la mozzarella.
Ce nouveau produit connu un succès fulgurant et se vit dès les années 1600, c té en Bourse à Naples et Capoue, arrivant au même titre que l’or et le blé.
IMG_3419_GF
Au début, la mozzarella était constituée essentiellement de lait de bufflonnes, or avec son succès grandissant, les bufflonnes ne produisant que des petites quantités (18 à 20 litres), on utilisa du lait de vache pour pallier au manque de la production. On distingue ainsi la mozzarella classique de la mozzarella " di bufala campana ".

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15  min

Ingrédients :

– Une abaisse de pâte feuilletée
– Une grosse courgette
– Des crevettes cuites et décortiquées
– Des mini boules de mozzarella
– Quelques petites feuilles de basilic
– Sel et poivre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .
Coupez la courgette en rondelles ni trop épaisses ni trop fines puis faites-les frire dans l’huile d’olive. Egouttez-les et posez-les sur un papier absorbant. Salez et poivrez les rondelles.
Etalez la pâte feuilletée puis découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce rond et sur chaque cercle de pâte disposez une rondelle de courgette frite, une crevette par dessus puis en dernier une demi mini boule de mozzarella. Disposez les cercles de pâte garnis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

IMG_3413_GFIMG_3414_GF

Mettez à cuire 15 min selon votre four.
Après cuisson, disposez sur chaque feuilleté une feuille de basilic. Servez et dégustez chaud ou tiède.

IMG_3423_GF

Imprimer la recette

J'espère que la recette PETITS FEUILLETES A LA COURGETTE ET CREVETTE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS