A PROPOS

 

IMGP0746 IMGP0747

La saga « La vache qui rit » continue chez moi. Après les biscuits à la vache qui rit, je récidive avec des briouates à la vache qui rit pour un apéritif simple, rapide, amusant et original.
Vous pouvez aussi les servir en entrée avec une petite salade ou bien pour un diner léger avec un potage. En tous cas ces briouates s’accommodent avec tout. Essayer c’est un jeu d’enfant et un régal.

Petite Information sur les bricks
Elles se superposent, se roulent, se ferment en aum nières. Accueillantes pour les farces salées et sucrées, elles sont faciles à utiliser.
A l’origine, les feuilles de brick servaient uniquement à la cuisine orientale. Aujourd’hui, elles s’introduisent dans la cuisine française et elles remplacent la pâte feuilletée pour des fonds de tartes plus légers, des coupes-tulipes plus aériennes… ou la pâte à crêpes pour faire des aum nières plus originales.

Des fines feuilles
La recette date de plusieurs siècles : c’est un mélange de farine, d’eau et de sel. Chaque famille du Maghreb préparait autrefois les feuilles à la main. Aujourd’hui, ce sont des machines qui amalgament la pâte dont la composition n’a guère changé, si ce n’est l’ajout de matières grasses végétales, pour donner plus de souplesse. La pâte est étalée quelques secondes sur une plaque chauffée et refroidie aussit t. Les crêpes fines ainsi obtenues sont posées manuellement sur des feuilles en papier, puis conditionnées en sachets. Une partie de la fabrication est donc artisanale (ce qui figure sur les emballages).
On achète les feuilles de brick dans les épiceries orientales ou les rayons des grandes surfaces.

Pour 20 briouates qui rigolent
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

– 10 feuilles de bricks
– 8 portions de vache qui rit
– 3 oeufs
– Sel
– Une noisette de beurre

Préparation :

Chauffez la noisette de beurre et le sel dans une poêle. Dès que le beurre commence à chauffer, faites des oeufs brouillés.
Mettez les oeufs dans une assiette et ajoutez les portions de vache qui rit. Ecrasez le tout avec une fourchette pour obtenir un mélange homogène.
Façonnez les briouates. Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les c tés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placez l’équivalent d’une cuillère à café du mélange oeufs-vache qui rit à l’une des extrémités de la feuille de brick
(Pliage en photo), puis replier pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce. Coller l’extrémité à l’oeuf et faites frire dans de l’huile bien chaude.

IMGP0738

Imprimer la recette

 

J'espère que la recette BRIOUATES A LA VACHE QUI RIT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS