A PROPOS

IMGP0592

Il vous reste du gouda et vous voulez le manger autrement. C’est simple faites des madeleines ou des cakes avec. Pour un petit apéro improvisé ou une entrée rapide. C’est garanti 100% cheeeeeeeeeeeese 🙂

Histoire

Le cumin origine probablement du bassin méditerranéen dans la vallée du Nil ou dans l’Asie mineure puisqu’on peut retracer en Egypte son utilisation il y a au moins cinq mille ans. Chez les égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les hébreux ont même utilisés cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D’après d’anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d’échange pour payer des dettes et décrit aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen ége, les serfs l’utilisaient comme monnaie d’échange pour s’affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d’ouvrir l’appétit.
En Rome Antique, cette plante était très précieuse et mise sous garde. Elle fait partie des épices recherchés par les explorateurs lors de leurs explorations vers l’Inde et l’Amérique du Nord pour en parsemer dans les jardins royaux. L’Inde était le théâtre des harems o les femmes se droguaient en fumant des épices de cardamome, des clous de girofle et des grains verts de cumin. Par la suite, le cumin, encore pris comme une drogue était placé dans une feuille d’or ou d’argent repliée et placée sous la joue afin de mélanger cette épice à la salive. Toujours en Inde, les marchands offraient des grains de cumin à grignoter pendant que vous regardiez la marchandise offerte. Même en Allemagne, le cumin servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé.
(source wikipédia)

Pour 4 personnesIMGP0594
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 100 g de farine
– 50 g de beurre
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 2 oeufs
– 100 g de gouda au cumin râpé
– Sel
– Graines de cumin

Préparation :

Dans un saladier, mélangez les oeufs, sel et le gouda au cumin.
Ajoutez la farine et la levure tamisée ensemble puis le beurre fondu. Mélangez.
Beurrez la plaque à madeleine ou bien des petits moules à muffins.
Remplissez les moules, parsemez la pâte de grains de cumin et laissez reposer 20 mn au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 220
Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ.
Servir de préfèrence tiède.

IMGP0600

Imprimer la recette

J'espère que la recette MADELEINES AU GOUDA vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS