A PROPOS

IMG_3429

Voici une recette spécialement dédiée à Cathy, la reine des rillettes. Une recette très rapide à faire pour un apéro imprévu. J’avais déniché cette préparation dans les fiches de cuisine actuelle. C’est vraiment bon et frais et le mariage des sardines avec le fromage blanc est impressionnant. Et comme j’ai adoré la phrase de Cathy lorsqu’elle a dit :
"Pas la peine de se creuser trop la tête, les recettes de flemmasse faites en 10 mn sont acceptées et même conseillées !"
Je n’ai pas hésité un instant, j’ai suivi son conseil à la lettre.

Histoire

Avez-vous remarqué qu’on ne dit jamais la câpre mais les câpres? Elles sont toujours servies en nombre pour rehausser un plat. Traditionnellement, elles s’encoquinent avec les poissons fumés et garnissent certaines salades.
Utilisées depuis très longtemps, les Romains s’en servaient pour parfumer leurs sauces.
Les Câpres sont en fait le petit bouton floral d’un arbuste appelé "capparis spinosa" pouvant atteindre un peu plus d’un mètre de haut qu’on retrouve souvent sur les sols secs et caillouteux, là o poussent généralement les oliviers. Les boutons sont récoltés à la main entre la fin du mois de mai et le début d’octobre; les plus petits, les plus jeunes sont les plus prisés. Ils sont généralement confits dans le vinaigre ou conservés en saumure.

Propriétés médicinales

Pendant longtemps, les peuples habitant le pourtour du bassin méditerranéen utilisaient les câpres comme remède contre le "scorbut", les rhumatismes et comme . diurétique ! Quant aux Romains, ils pensaient qu’elles étaient aphrodisiaques et en épicaient leurs plats pour leur gout et leur vertu.

Pour 4 personnesIMG_3428
Préparation : 10 mn

Ingrédients :

– 2 boîte de sardines à l’huile (200 g)
– 150 g de fromage frais
– 1 petite échalote
– 1 cuillère à soupe de câpres
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 3 brins de coriandre
– Des olives noirs
– Du piment d’espelette
– Sel

Préparation :

Hachez finement l’échalote et les câpres. 
Mélanger le fromage frais, la coriandre ciselée, les échalotes, les câpres, une pincée de piment d’espelette et le jus de citron. Salez.
Ajouter les sardines et les incorporer à la fourchette pour qu’ils restent en morceaux.
Décorer avec des rondelles d’olive et une feuille de coriandre.

IMG_3435

J'espère que la recette RILLETTES DE SARDINES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS