A PROPOS

IMG_2275

J’avais envie de faire des petites bouchées de pâte feuillletée mais sans viandes. Et comme j’avais du gorgonzola, je me suis dit que ca allait être bien. Et j’avais tout à fait raison, c’était très bon. Pour que la farce soit plus crèmeuse j’ai rajouté au gorgonzola du mascarpone. Ces petites bouchées sont aussi succulentes chaudes que froides.

Histoire

Il y a plus de mille ans, en Lombardie, dans la petite cité de Gorgonzola, les troupeaux fatigués qui revenaient des pâturages alpestres vers les riches prairies du P , avaient coutume de s’arrêter pour se reposer avant de reprendre leur transhumance.
Le nom de ce merveilleux bleu s’est perdu dans la nuit des temps alors que les fromagers fabriquaient un fromage à partir du surplus de lait de ces vaches fatiguées et le surnommaient Stracchino di Gorgonzola (Stracco signifiant fatigué).
Un jour, celà se passait au XIe siècle, un fromager distrait, oublie un ballot de caillé qu’il avait mis à égoutter et ce, pendant toute une nuit. Au matin, conscient de son étourderie mais ne voulant pas perdre le produit de sa traite, l’ajoute à la traite du matin et se retrouve devant un fromage persillé, truffé de moisissures verdâtres. Ainsi naquit le gorgonzola comme quoi les erreurs peuvent parfois engendrer d’heureux dénouements.
A cette époque, et pendant plusieurs décennies, le gorgonzola a été vendu recouvert d’un enduit fait à base de brique rouge pulvérisée, de lard et de safran.

Pour 10 personnesIMG_2274
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 225 de gorgonzola
– 150 g de mascarpone
– poivre
– 350 g de pâte feuilletée
– 1 oeuf battu

Préparation :

Dans un saladier, travaillez le gorgonzola avec le mascarpone. Poivrez.
Abaissez la pâte sur une fine épaisseur et découpez-y des ronds de 9 cm de diamètre, jusqu’à épuisemement de la pâte.
Déposez sur la plaque la moitié des ronds et humidifiez les bords avec un peu d’oeuf battu.
Garnissez chaque rond avec de la crème au fromage.
Recouvrez avec les ronds de pâte restants.
Fermez les bords en appuyant avec les doigts.
Incisez chaque bouchée afin que a vapeur puisse s’échapper et badigeonnez le dessus avec de l’oeuf battu.
Préchauffez le four à 200 . Enfournez pendant 15 mn. la pâte doit être dorée.

J'espère que la recette PETITES BOUCHEES AU GORGONZOLA vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS