A PROPOS

IMGP0633

Il y a des jours o l’envie de pizza-maison est si forte que même la fatigue ou le manque de temps ne me décourage pas à confectionner mes petites envies. C’est en travaillant la pâte que j’ai pensé faire des petits calzones individuels qu’une grande pizza. J’ai choisi de les farcir avec des petites noix de Saint-Jacques et des crevettes. Le choix de la farce est immense, on peut mettre du poulet, du poisson, des légumes et autres. En tout cas le résultat est très bon que ca soit pour les pupilles ou les papilles.

Histoire

L’olivier, l’arbre millénaire
L’olivier est né il y a des milliers d’années et s’est installé sur les c tes ensoleillées de la Méditerranée. De son fruit, les hommes ont su tirer une huile délicieuse pour les massages et la cuisine.
L’olivier est apparu au XIIème millénaire avant notre ère en Asie Mineure. A partir du VIème millénaire, sa culture s’est progressivement étendue à tout le bassin méditerranéen.
En Egypte, au temps des Pharaons, l’huile d’olive (o l’on faisait macérer des plantes aromatiques) servait à se parfumer après le bain, mais aussi à embaumer les morts. En Grèce antique, les sportifs l’utilisaient pour assouplir leurs muscles avant l’effort. Mais, chez les Grecs, l’huile d’olive servait tout aussi bien de cosmétique que de médicament ou d’aliment.
Les Romains, conscients de cette richesse, ont développé les plantations d’oliviers et les moulins dans tout l’Empire romain. A partir du XVIème siècle, les Espagnols ont implanté l’olivier dans leurs colonies d’Amérique latine. Enfin, l’olivier a récemment été acclimaté en Australie et en Afrique du Sud.
(source internaute)

Pour 6 petits calzones
Préparation : 1h
Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour la pâte à pizza :IMGP0630

– 140 ml d’eau tiède
– 250 g de farine
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de levure boulangère en poudre

Ingrédients pour la farce :

– 100 g de noix de Saint-Jacques
– 100 g de crevettes
– 1 oignon haché grossièrement
– 1 gousse d’ail hachée
– 150 ml de sauce tomate
– 1 cuillère à café de coriandre hachée
– Sel
– Poivre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation de la pâte à pizza :

Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et la levure. Mélangez.
Faire un puits et ajoutez l’eau puis l’huile. Malaxez et travaillez bien la pâte pendant 15 mn puis formez une boule.
Couvrir avec un torchon propre et laissez gonfler au chaud pendant 1 heure.

Préparation de la farce :

Dans une poêle, faites chauffez l’huile d’olive. Mettez l’oignon et l’ail hachés et laissez blondir. Ajoutez la sauce tomate, salez et poivrez puis laissez mijoter 5 mn.
Ajoutez les noix de Saint-Jacques, les crevettes et coriandre dans la sauce, laissez cuire encore 5 mn en mélangeant de temps en temps.

IMGP0618IMGP0619
IMGP0621IMGP0622

Façonnage :

Préchauffez le four à 210
Etalez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné, si vous avez l’appareil à chaussons, utilisez-la (voir photos) sinon découpez des cercles de la dimension de votre choix. Mettre la farce au mileu de chaque cerle de pâte puis la façonnez sous forme de petits calzones ou des petits chaussons.
Mettez à cuire pendant 15 à 20 mn.
Servir chaud.

IMGP0639

Imprimer la recette

J'espère que la recette PETITS CALZONES AUX FRUITS DE MER vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS