A PROPOS

IMG_2092

Je vous entends d’ici, ah non ! encore des saints-jacques et des crevettes, je sais, je sais …. Mais il faut bien vider le frigo !!!
Et je me suis dit qu’avec des pâtes ca fera un plat de tout les jours. Je n’ai pas regretter mon choix car c’était un délice.

Histoire

Coquille, on comprend bien pourquoi, mais Saint-Jacques ? Tout simplement parce qu’au Moyen ége, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, avaient pour coutume d’orner leurs manteaux de ses valves, en signe de reconnaissance. Par ailleurs, cette coquille a longtemps garder un aspect décoratif puisqu’elle a inspiré bien des styles architecturaux.
C té gastronomie, la Saint-Jacques est consommé depuis la nuit des temps. Très prisée dans l’Antiquité, les Romains l’accueillaient régulièrement dans leurs banquets.
La plupart du temps, on consomme sa partie blanche, qui s’avère être le muscle, communément appelé noix. A c té de celle-ci se trouve une partie rouge-orangée : c’est le corail. Celui-ci est la glande génitale de la Saint-Jacques, qui apparaît plusieurs mois avant sa période de reproduction. Voilà pourquoi, selon la période de l’année et sa provenance, elle en sera, ou pas, pourvue.
Pour finir cette noix, à la chair fine, fournit une bonne quantité de minéraux essentiels à l’organisme, dont le phosphore, bon pour la croissance et la santé des dents et le sélénium, véritable antioxydant qui protège du vieillissement cellulaire prématuré. Aucune raison alors de passer à c té de ce petit coquillage au gout raffiné qui a tout d’un aliment santé.

Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

– 300 g de spaguettis
– 150 g de crevettes moyennes décortiquées
– 150 g de noix de Saint-Jacques
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Jus de 1 citron
– 20 cl de crème fraiche liquide
– 2 gousses d’ail hachées
– 1 cuillère à soupe de persil haché
– Sel
– Poivre

Préparation :

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les crevettes et les noix de Saint-jacques et faire dorer pendant environ 7 minutes. Réservez les fruits de mer.
Pendant ce temps, cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée, avec un petit filet d’huile. Egouttez et réserver au chaud.
Déglacez la poêle avec le juste citron. Ajoutez l’ail haché et le persil. versez la crème et faire réduire pendant 4 minutes. Salez et poivrez.
Versez la sauce sur les spaghettis. Ajoutez les fruits de mer.

J'espère que la recette SPAGHETTIS AUX SAINT-JACQUES ET AUX CREVETTES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS