A PROPOS
Samedi dernier, notre homme de la mer a organisé un super brunch bien nordique, chaque invité doit ramener 1, 2 ou 3 spécialités d’un pays nordique. J’avais préparé un pain noir Suédois, une couronne Danoise (ca sera pour le lundi viennoiserie) et un chutney aux betteraves, c’est une recette québécoise que j’ai pu dénicher sur le site saveurs du monde.
C’est la première fois que je teste cette recette et la trouve pas mal du tout, c’est un bon accompagnement pour toutes les viandes.
Patrick, merci pour cette délicieuse journée, c’était royal.
Histoire
Le terme betterave vient de la "bette", une plante cultivée à l’origine pour ses feuilles, dont la betterave est directement issue (elle vient des c tes de la Méditerranée, o elle pousse toujours à l’état sauvage) et de "rave", qui désigne toute plante potagère cultivée pour sa racine.
Connue depuis le début de notre ère, la betterave était utilisée par les Anciens à des fins médicinales. Les premières recettes ont été publiées au 2ème siècle. Vers le 14ème siècle, elle devient très prisée dans la gastronomie britannique.
La popularité de la betterave sucrière, quant à elle, doit beaucoup à l’intervention de Napoléon 1er. A cause de la guerre avec l’Angleterre et du blocus exercé sur la France, le sucre de canne ne pouvait plus parvenir des Antilles. Afin de faire face à cette pénurie, l’empereur offrit des terres à tous ceux qui cultiveraient la betterave sucrière, ce qui eut pour effet d’inciter significativement sa production.
Il faudra malgré tout attendre le milieu du 19ème siècle pour voir la consommation de cette racine se populariser à travers toute l’Europe. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on a mis au point une sélection de variétés à racine rouge, blanche et jaune, de qualité gustative supérieure. Désormais, elle est toujours cultivée en tant que légume (betterave rouge), en tant que plante fourragère (nourriture pour les ruminants) et pour la production du sucre. (source l’internaute)
Pour 4 pots
Préparation : 40 mn
Cuisson : 1h20
Ingrédients :
– 500 g de betteraves
– 2 pommes en cubes
– 1 oignon coupé en fines lamelles
– 1 gousse d’ail
– 1/2 cuillère à café de piment broyé
– 1 bâton de cannelle
– 1 cuillère à café de sel
– 1 clou de girofle
– 1/2 cuillère à café de poivre noir
– 250 ml de vinaigre de cidre de pomme
– 60 g de sucre
– 30 g de raisins secs
Préparation :
Mettez les betteraves à cuire dans l’eau bouillante 40 min. Après cuisson, égouttez, laissez refroidir, puis pelez et coupez en petits cubes.
Dans une casserole, mettez les pommes en cubes, l’oignon en fine lamelles, l’ail haché, le piment, la cannelle, le sel, le poivre, la girofle et le vinaigre, mélangez le tout puis portez à ébullition et laissez frémir 20 min.
Ajoutez les betteraves, le sucre et les raisins, continuez la cuisson pour encore 20 min.
Après cuisson, versez le chutney bouillant dans des pots chauds stérilisés..
24 commentaires pour CHUTNEY AUX BETTERAVES