A PROPOS

 

IMGP1904

Vous avez fait une bonne raclette et il vous restait sous les bras quelques tranches de raclette. Voilà la solution !!
Un bon soufflé raclette au chou-fleur et à la pomme de terre. J’étais bluffée par le résultat, un soufflé tout en légèrté avec un bon gout de raclette. En tout cas cette recette, je la referais avec plaisir et gourmandise.

Histoire

Membre de la famille des crucifères, le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, o on le récoltait déjà il y a plus de 2 000 ans. Très apprécié dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains, il tombe dans l’oubli avant que les Italiens ne l’introduisent chez nous et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode.
Au 17ème siècle, enfin, la multiplication de sa culture, par semis, se développe dans le pays. C’est grâce à Louis XV que sa notoriété s’est vue assurée. Comme il en était très friand, toutes sortes de préparations à base de ce légumes ont été mises au point, sous l’appellation « à la du Barry », en hommage à l’une de ses favorites.
Il existe plus d’une vingtaine d’espèces, que l’on différencie selon la période de l’année o il est récolté. On distingue ainsi le chou-fleur du printemps, d’été, d’automne et d’hiver. On trouve également le chou-fleur pourpre. La saveur de celui-ci se rapproche beaucoup de celle du brocoli. On peut enfin croiser le chou romanesco, dont les florettes sont vertes, de forme pyramidale : très joli et original mais surtout très savoureux.

Pour 4 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

– 250 g de chou-fleur
– 200 g de pommes de terre
– 80 g de fromage à raclette coupé en dés
– 4 oeufs
– 40 g de beurre
– 15 cl de lait
– 1 pincée de noix de muscade
– Sel

Préparation :

Faites cuire le chou-fleur 10 min à la vapeur. Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux et plongez-les pendant 15 min dans une casserole d’eau bouillante salée.
Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Réservez les jaunes et battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Préchauffez le four à 180 .
Réduisez en purée le chou-fleur et les pommes de terre. Incorporez les jaunes, le beurre en morceau, le fromage, le lait, sel si nécessaire et la muscade, mélangez bien puis rajoutez les blancs en neige puis incorporez délicatement à la purée.
Beurrez soigneusement 4 ramequins. Répartissez la préparation et enfournez pour 25 min.
Servez dès la sortie du four.

IMGP1908

Imprimer la recette

 

J'espère que la recette SOUFFLE RACLETTE AU CHOU-FLEUR vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS