A PROPOS

 

IMGP0358

Depuis que j'ai acheté le livre "cuisine et vins de France" spécial pommes de terre. L'envie de tester toutes les recettes est plus que présente. Je suis vraiment contente de l'avoir. Les recettes sont simples, rapides et surtout très délicieuses.
Cette fois, j'ai choisi le parmentier au crabe parfumé au citron vert. C'est un pur délice. Je vous le conseille vivement.

Histoire

Le persil est originaire d' Europe méridionale. S'il est devenu l'une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, il n'avait cependant pas les mêmes fins dans l'Antiquité. Ainsi, en Grèce, il était offert aux athlètes pour les récompenser et servait lors de rites funéraires. Tandis qu'à Rome, on le consommait abondamment dans le but de masquer les odeurs d'alcool qui persistaient après les orgies.
Jusqu'au Moyen ége, le persil avait un statut de plante médicinale, stimulante, tonique et diurétique avant tout. Il était fortement préconisé dans les cas de maladies hépatiques et rénales. Charlemagne fut l'un des premiers à l'apprécier en tant qu'herbe aromatique mais ce ne sera que vers le 15ème siècle que le persil connaîtra le succès dans les cuisines de France.
Ombellifère aux feuilles vertes très découpées, le persil est une plante bisannuelle. Cela signifie que ce n'est que lors de sa seconde année de culture que ses fleurs jaunes donnent naissance, l'été venu, à des graines ovales, brunes et striées.
On distingue deux grandes variétés de persil :
– le persil commun : plat ou frisé selon la forme de ses feuilles, il est utilisé comme condiment en cuisine.
– le persil bulbeux : variété cultivée comme légume. Sa racine, allongée et charnue, rappelle le panais par sa forme et sa couleur blanchâtre.

 

Pour 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 A 40 mn

 

Ingrédients :

– 1 kg de pommes de terre
– 600 g e chair de crabe surgelé ou en boîte
– 25 cl de crème épaisse
– 100 g de beurre
– 1 citron vert
– 1 cuillère à soupe de persil ciselé
– 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
– Sel
– Poivre

Préparation :

Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante entre 20 et 25 mn, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Pendant ce temps, émiettez la chair de crabe. Disposez-la dans une terrine, râpez au-dessus le zeste du citron vert, ajoutez 1 cuillerée à soupe de jus de citron, 15 cl de crème épaisse et la ciboulette ciselée. Mélangez.
Préchauffez le four à 210 .
Pelez les pommes de terre, puis passez-les au presse-purée. Ajoutez le beurre, tournez, versez le reste de crème, salez, poivrez, ajoutez le persil et mixez.
Versez la moitié de la purée dans un plat ou des ramequins à four, lissez la surface, répartissez dessus la préparation à base de crabe, recouvrez du reste de purée puis lissez la surface de nouveau. Glissez au four et laissez cuire pendant 10 mn.
Servez chaud ou tiède.

IMGP0363

Imprimer la recette

 

J'espère que la recette PARMENTIER AU CRABE ET CITRON VERT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS