A PROPOS

 

IMG_3804

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ces derniers temps je n'ai envie que de cuisine légère. Depuis que le beau temps est là. Je ne mange que des salades variées, des petits gratins, brochettes ….
Dernièrement j'ai acheté un livre de recettes spécialité pommes de terre "Cuisine et vin de France" et il m'a épaté, il y a dedans des petites merveilles à base de pommes de terre. Mon choix s'est fait pour un petit gratin de pommes de terre au roquefort qui s'est avéré un met très succulent, le mélange des ingrédients ainsi que le mode de cuisson font que les pommes de terre restent ferment mais en même temps savoureuses et gratinées.

Histoire

On mentionne le nom de roquefort depuis le début du 11ème siècle. Mais c'est au 15ème siècle que son règne débute vraiment. A cette époque en effet, Charles VI décide de confier aux habitants de Roquefort-sur-Soulzon, dans l'Aveyron, le monopole de sa fabrication.
C'est en 1925 que celui que Diderot surnomme "le roi des fromages" acquiert son Appellation d'Origine. En 2001, celle-ci devient Appellation d'Origine Contr lée, garantissant ainsi des conditions de production très précises.
Comme le veut la légende – selon laquelle roquefort serait né dans une grotte du Combalou, d'un morceau de fromage oublié par un berger partit rejoindre sa bien-aimée – c'est uniquement dans les caves de Roquefort, aménagées dans les éboulis de ces grottes (sous le plateau du Larzac), que l'on fabrique le roquefort. Le label "Brebis Rouge" s'évertue d'ailleurs depuis 1930 à assurer ce critère (ainsi que le respect des contr les de qualité) dans 70 pays. (Source l'internaute)

 

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson 30 mn

Ingrédients :

– 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
– 200 g de roquefort
– 1 litre de lait concentré non sucré
– 4 cuillères à soupe de crème épaisse
– 75 g de beurre
– 6 jaunes d'oeufs
– 1 oignon
– 4 gousses d'ail
– 2 brins de thym
– Sel
– Poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180
Pelez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les et coupez-les en rondelles très fines. Pelez et hachez l'ail, puis l'oignon.
Mettez les jaunes d'oeufs, avec le lait concentré, dans une grande jatte. Ajoutez la crème épaisse, le roquefort émietté, l'ail et l'oignon, le thym effeuillé et les pommes de terre. Salez, poivrez et mélangez bien.
Beurrez un plat à gratin ou des petits ramequins  avec une partie du beurre, versez la préparation aux pommes de terre dedans, parsemez de noisettes du beurre restant, couvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire pendant environ 1h30.
Au bout d'une heure, retirez la feuille d'aluminium pour que le dessus puisse gratiner, servez très chaud.

IMG_3808

 

Imprimer la recette

 

J'espère que la recette GRATIN DE POMMES DE TERRE AU ROQUEFORT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS