A PROPOS

Paprikas-2-4583-1.jpg Paprikas-2-4612-2.jpg

Une recette d’un ancien numéro « Saveurs » que j’avais laissé de côté depuis belle lurette et que sur un coup de tête je sors m’acheter des crevettes pour assouvir un désir de beignets salé.
Plat typique des Antilles, les accras, ces beignets épicés sont le plus souvent à base de chair de morue mais les variations sont infinies, on peut remplacer la morue par du cabillaud , du crabe, des crevettes… L’origine des accras, au siècle dernier dans les cuisines d’une habitation, où une vieille cuisinière normande se désole de ne pas avoir de pommes en Guadeloupe pour préparer ses beignets comme en Normandie. C’est alors qu’à ses côtés une autre cuisinière africaine qui émiettait de la morue séchée, lui proposa de remplacer les pommes par son poisson. Une fois faits, ils s’avérèrent fades. C’est alors qu’intervint une jeune hindoue qui rajouta des cives et du piment, ce qui donna par la suite l’un des plats les plus réputés de la gastronomie antillaise. C’est une histoire qui résume assez bien l’esprit métissé de la cuisine créole, où l’on harmonise sur fond de cuisine métropolitaine, des ingrédients africains et des saveurs orientales. Ce qui peut aussi être adapté sur le thème raffinement de la France, parfums de l’Inde, force des saveurs africaines et richesse des produits caraïbes, à savoir les poissons et crustacés, les fruits et légumes tropicaux.

Pour 4 personnesPaprikas-2-4599-3.jpg
Préparation : 30 min
Repos : 30 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients :

– 300 g net de crevettes cuites décortiquées
– 60 g de farine
– 10 cl de lait
– 1 tranche de pain de mie sans croûte
– 1 cuillètre à café de piment d’Espelette
– 1 gousse d’ail
– 1 oeuf

– 1 petit bouquet de persil plat
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
– Sel, poivre

Préparation :

Emiettez le pain de mie, faites-le tremper 15 min avec le lait dans un bol.
Lavez et hachez le persil, hachez la gousse d’ail. Hachez les crevettes dans un robot.
Mélangez la chair de crevette dans un récipient avec la farine, le persil, l’oeuf, le piment d’Espelette, le pain de mie avec le lait, le bicarbonate de soude. Assaisonnez.
Laissez reposer la pâte 30 min au frais. Faites chauffer un bain d’huile.
A l’aide de 2 cuillères à café, formez des grosses noix de pâte, puis faites-les frire 1 à 2 minutes, au fur et à mesure, dans l’huile chaude.
Egouttez les accras sur une feuille depapier absorbant, servez-les aussitôt.

La petite astuce : Vous pouvez également préparer les accras un peu à l’avance et les réchauffer au four au moment de les servir.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

 

J'espère que la recette Accras de Crevettes vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS