A PROPOS

Photos-Paprikas-9757-1.jpg Photos-Paprikas-9763-2.jpg

Depuis un moment, l’idée d’une viennoiserie au lait ribot me taraudait ! Chose faite maintenant, et quelle bonne surprise ! Le lait ribot permet à la pâte de bien s’aérer, la texture est légère et la baguette garde son moelleux  et même deux jours après. C’est une tuerie ! C’est Miam ! C’est à tomber ! C’est comme vous voulez …
Evidemment, vous pouvez choisir le façonnage qui vous plaît ! Gardez la recette et revisitez la forme !

Histoire
Le lait contient naturellement des bactéries, les ferments lactiques, qui provoquent des transformations chimiques dans le liquide. Ce sont eux les responsables de la transformation d’une partie du lactose (sucre du lait) en acide lactique. Sous l’influence de cette acidité, les protéines du lait coagulent. Résultat : le lait s’épaissit et prend de la consistance.

Historiquement, les produits fermentés ont été développés afin d’améliorer le temps de conservation des matières premières.
On sait que la consommation des laits fermentés, comme de la plupart des produits dérivés du lait, remonte à la domestication des animaux. Il aurait pris naissance en Eurasie, chez les Buschirs, les Tartares, les Kirghizes, les Kalmoucks, amateurs de lait de jument fermenté.
Pendant l’Antiquité, Pline (auteur et naturaliste romain) remarque que les Barbares savent “épaissir le lait en une matière d’une agréable acidité”. Il cite le yaourt comme étant  “d’essence divine” et comme remède à de nombreux maux. Et dès 1071 on trouve des traces écrites de son existence dans un dictionnaire arabo-turc.

Il apparaît vraiment en France vers 1542 sous François 1er qui, selon la légende, aurait été guéri de troubles intestinaux grâce à un yaourt au lait de brebis offert par Soliman Le Magnifique.

Pour 4 baguettesPhotos-Paprikas-9750-3.jpg
Préparation : 20 min
Repos : 3h
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 200 g de lait Ribot
– 20 g de levure boulangère fraiche
– 2 oeufs
– 60 g de sucre
– 60 g de beurre mou
– 1 cuillère à soupe d’eau tiède
– 1 cuillère à café de sel

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec l’eau. Ajoutez le sucre, le sel, le lait ribot, les oeufs et le beurre mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter. Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l’abri des courants d’air.
Après la pause, dégasez votre pâton puis divisez-le en 4 et formez des baguettes : Prenez un pâton, le rouler en boule, l’aplatir avec la la paume de la main pour former un rectangle sans trop écraser la pâte.
Ramenez les 2 extrémités vers le milieu. Soudez à chaque fois avec la paume de la main.
Retournez votre pâton de façon à ce que la soudure se retrouve au-dessous. Posez les deux mains sur le pâton, commencez à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à obtenir la taille désirée. Renouvelez l’opération avec les autres pâtons.
Couvrez les baguettes d’un torchon humidifié à l’eau chaude et laissez lever 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les baguettes d’un oeuf battu, incisez les baguettes. Parsemez-les de sucre en grains si vous le désirez.
Faites cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA  

J'espère que la recette Baguettes Viennoises au Lait Ribot vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS