A PROPOS

Recettes-Mars-ea-8431-1.jpg Recettes-Mars-ea-8442-2.jpg

C’est marrant de recycler la boite de conserve comme un moule, l’idée m’est venue spontanément lorsque Chef Damien nous a proposé ce jeu juste pour le fun ! Le jeu consiste à chosir un ingrédient en conserve et d’utiliser après la boite dans le montage de la recette ! Sympa, non ?

Histoire
Le marron est une châtaigne, fruit comestible du châtaignier, qui répond à des critères de elle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s’est développé par bogue) et non cloisonné (il n’y a pas de replis de la peau à l’intérieur de la chair).
Certaines variétés améliorées de châtaigniers (marron de Lyon, paragon, etc.), qui sont multipliées par greffage, produisent des marrons en bonne proportion.
Les marrons sont destinés prioritairement aux usages de luxe, notamment pour la confection des marrons glacés ou des marrons grillés.
Dans certaines régions ou dans certaines expressions du langage courant, le marron peut cependant désigner les châtaignes dans leur ensemble.
Le marron, fruit comestible du châtaignier, ne doit pas être confondu avec le marron d’Inde, graine toxique du marronnier d’Inde, que l’on appelle aussi souvent couramment marron. Les châtaigniers sont cultivés en forêt ou dans des vergers, parfois dans des parcs. Les marronniers sont des arbres originaires des Balkans qui supportent les plantations urbaines ou routières : les marrons que l’on peut trouver en ville sont donc très souvent des marrons d’Inde. Le marron d’Inde a probablement été nommé par analogie au marron comestible, on ne peut donc pas parler d’abus de langage lorsque l’on utilise ce nom plutôt que « châtaigne ».  (Source Wikipédia) 


Pour 6 personnes Recettes-Mars-ea-8440-3.jpg

Préparation : 20 min

Repos : 1 nuit + 3h

Cuisson : 30 min

 

Ingrédients :

– 400 g de farine

– 1 sachet de sucre vanillé

– 60 g de sucre

– 4 oeufs

– 25 g de levure boulangère

– 180 g de beurre fondu

– 1 cuillère à café de sel

– 3 cuillères à soupe d’eau

– 1 jaune d’oeuf pour la décoration

– 1 boite de crème de marrons de 400 g

– Sucre en grains


Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puits : mettre la levure que vous avez préalablement mélangé avec l’eau. Ajoutez le sucre, la vanille, sel, les oeufs et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle se ramasse facilement au finale). Pétrir énergiquement pendant 10 mn sans s’arrêter. Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage. 

Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et mettre la pâte au frigo pour la nuit.

Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez reposer 5 mn.

Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte en un rectangle, badigeonner-la de crème de marrons sur toute la surface. Pliez la pâte en portefeuille puis roulez-la en boudin dans le sens de la longueur.

Coupez le boudin en plusieurs morceaux. Badigeonnez de beurre la boite de crème de marrons que vous avez vidé, lavé et séché soigneusement. Placez un morceau de pâte à brioche à l’intérieur de la boite, si vous avez d’autres boites de conserves vous les utilisez comme moule sinon placez le reste des morceaux debout face roulé en bas dans un moule à cake. Laissez lever le tout pendant 2h à 3h.

Préchauffez le four à 180°.

A l’aide d’un pinceau badigeonnez les brioches avec le jaune d’oeuf battu. Saupoudrées de sucre en grains.

Mettez au four et laissez cuire pendant 30 min. Après cuisson, démoulez la brioche et laissez refroidir sur une grille.


Picnik collage-copie-11

 

      Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

  

J'espère que la recette Brioche à la Crème de Marrons vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS