A PROPOS

Paprikas-3-8153-1.jpg Paprikas-3-8144-2.jpg

Pour fêter les beaux jours qu’on attendait avec tellement d’impatience, je marque le coup avec cette recette ensoleillée et haut en couleurs ! Ce sont des bruschettas garnis de légumes grillés, de moutarde et une compotée de tomates au ketchup ! Sublime !
C’est une recette qu’on peut présenter en apéro comme on peut la servir en entrée ! C’est à vous de voir…
Cette recette a été préparée à plusieurs mains et c’était lors de l’atelier Amora organisé par 750 g. J’en avais parlé ici mais je n’ai pas eu trop l’occasion de vous fournir la recette sur mon blog. Chose faite maintenant.
De temps en temps Amora et 750 g organisent des ateliers pour qu’on exprime notre passion culinaire en utilisant un panier surprise ainsi que leurs produits.
Et justement demain, il y aura une autre joute de ce genre et je serai la chef d’équipe avec 3 autres blogueuses afin de concocter quelques recettes avec des produits de saison et surtout utiliser une mayonnaise à chaud ! Ca va être un sacré challenge….

Histoire
Originaire d’Inde, le basilic était déjà considérée, il y a 4 millénaires, comme une herbe sacrée, offerte aux divinités Vishnou et Krishna. Il a ensuite conquis l’Asie et l’Égypte. Il entrait d’ailleurs dans le processus de momification, car les Égyptiens lui découvrirent très tôt des propriétés antibactériennes et de conservation.
Par la suite, il est arrivé en Grèce et à Rome. Récolté par le basileus (souverain) selon des rites mystérieux, c’était une herbe royale et un symbole de fertilité. Là, on se mit aussi à l’utiliser comme ornement, en cuisine mais surtout en pharmacopée.
Beaucoup de civilisations l’ont associé à des rites mortuaires : glissé entre les mains des défunts, il était censé les protéger dans leur passage vers l’au-delà.
Au fil des siècles, il a gagné l’Europe méridionale puis, aux 16ème et 17ème siècles, l’Angleterre et les États-Unis.
Le basilic, plante condimentaire aux feuilles vertes, rouges ou pourpres, est désormais le pilier des gastronomies méditerranéennes, notamment italienne et provençale. Il en existe plus de 150 variétés. Cultivé sous serre, cette herbe est disponible toute l’année mais, amatrice de climats tropicaux, c’est en été qu’elle pousse spontanément et qu’elle est le plus riche en arôme. N’hésitez pas, la saison venue, à en faire pousser sur votre balcon, à l’abri du vent et du froid, pour profiter de ses jolies fleurs blanches et de son odeur enivrante. (source l’internaute)

Pour 6 personnesPaprikas-3-8143-2.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

– 1 courgette
– 1 aubergine
– 4 tomates
– 12 feuilles de basilic
– 1 c à s de ketchup hot Amora
– Sel et poivre
– Huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– 1 c à s de moutarde fin et forte
– 6 belles tanches de pain de campagne

Pour la déco : Olives noires, radis

Préparation :

Pour les chips de basilic, mettre un film plastique bien tendu sur une assiette. Badigeonner d’huile d’olive. Déposer 6 feuilles de basilic dessus pour que la première face s’imprègne légèrement d’huile, retourner et bien les aplatir sur le film plastique.
Mettre 1 min au micro-ondes à pleine puissance.
Couper la courgette et l’aubergine en lamelles très fines dans le sens de la longueur à la mandoline. Les faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail coupée en morceaux.
Monder les tomates en les plongeant 30 secondes dans l’eau bouillante. Les éplucher, les épépiner et les couper en cubes.
Mélanger les tomates avec le ketchup et 6 feuilles de basilic ciselées.
Assaisonner, mettre le tout dans une passoire et laisser dégorger.
Couper les pains en deux et les griller avec un peu d’huile d’olive (four, poêle ou grille-pain). Les frotter avec une demi-gousse d’ail puis les badigeonner de moutarde.
Déposer dessus la compotée de tomate puis les légumes grillés de façon harmonieuse. Décorer avec des rondelles d’olives et des tranches très fines de radis. Verser un filet d’huile d’olive et déguster.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA


J'espère que la recette Bruschetta aux Légumes Grillés et Chips de Basilic vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS