A PROPOS

Paprikas-4-6737-1.jpg Paprikas-4-6754-2.jpg

Ce gâteau me faisait de l’oeil depuis que je l’ai vu chez Guillemette et puis j’adore utiliser mon moule à Bundt cake ! Je l’utilise même pour les brioches     !
Bref, passons à l’affaire du gâteau 🙂 Je disais que ce bundt cake m’avais alléché au point de l’avoir dans la tête presque tout les jours et finalement je me décide à le préparer !
Très rapide à faire et puis très bon aussi, la prochaine fois je metterais moins de beurre car au final ca reste un chouia gras quand même mais en même temps il était très délicieux et il peut se conserver quelques jours sans problèmes !

Histoire
A l ‘origine de la magnifique histoire Bundt il y a une femme et sa volonté de faire vivre une tradition, celle d’un gâteau, le bundkuchen, nommé aussi le Gugelhupf ou encore le… Kougelhopf.

En 1950 Rose Joshua, membre de l’association Hadassah, l’Organisation Sioniste des Femmes en Amérique, rassembla quelques amies et rendu visite à David Dalquist, fondateur en 1946 de la société Nordic Ware, une entreprise familiale qui fabrique du matériel de cuisson de type scandinave à ses débuts. Rosa souhaitait posséder un moule semblable à celui reçu de sa grand-mère en Allemagne, et qui était très difficile à trouver en Amérique pour ses amies. Elle souhaitait aussi, et elle n’était pas la seule femme dans le Midwest, pouvoir cuire un gâteau Kougelhopf dans un moule qui ne soit pas aussi fragile que les traditionnels moules en céramique, ni aussi lourd que ceux en fonte.

David Dalquist réalisa son rêve en créant un moule de grande qualité du point de vue de la cuisson, flûté comme le moule à Kougelhopf, d’un design différent mais non moins élégant, alternant de larges cannelures et de bien plus fines. Les cannelures avaient été pensées ainsi pour simplifier la coupe du gâteau. Comme les femmes membres de Hadassah appelaient les moules a kougelhopf les « bund pans » (« pans » pour « moules a gâteau » en anglais et « bund » pour « rassemblement » en allemand), David Dalquist décida d’ajouter un « t », ce qui facilitait la prononciation de bund en anglais, et déposa la marque « Bundt ».

Pour 10 personnesPaprikas-4-6760-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

– 225 g de beurre demi-sel ramolli
– 150 g de sucre semoule
– 150 g de cassonade
– 4 oeufs
– 320 g de farine
– 10 g de levure chimique
– 200 g de lait entier
– 150 g de pépites de chocolat
– 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Dans un autre bol, fouettez le beurre ramolli , le sucre, la cassonade et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit légèrement mousseux. Ajoutez alors les oeufs un par un. Ajoutez la moitié de la farine, mélangez, ajoutez la moitié du lait, mélangez et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farine et du lait. Ajoutez en dernier les pépites de chocolat et mélangez délicatement.
Versez la pâte dans un moule à bundt cake beurré et fariné (si vous en avez pas, utilisez votre moule à cake rond), puis enfournez pour environ 40-45 minutes. (Pour tester si votre gâteau est cuit, il faut que la pointe d’un couteau insérée dans la pâte doit ressortir sèche).
Laissez tiédir puis démoulez et laissez complètement refroidir sur une grille puis décorez-le avec un nappage au chocolat ou un glacage, c’est selon vos envie.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

J'espère que la recette Bundt Cake aux Pépites de Chocolat vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS