A PROPOS

Recettes-Mars-ea-7169-1.jpg Recettes-Mars-ea-7180-2.jpg

La première fois que j’ai dégusté ce cake, c’était à la soirée galette que 750 g avait organiser au mois de Janvier sous la houlette de Chef Damien .  Chaque invité a ramené des gourmandises et c’est Hervé qui m’a enchanté avec son cake au citron signé Pierre Hermé.
Un pur délice ! Vous n’allez pas le croire mais j’ai dégusté ce cake toute seule en deux jours !!!

Histoire
Le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine il y a 3 000 ans. Après avoir traversé tout le Moyen-Orient, il fit escale chez les Hébreux, qui commencèrent sa culture, car ils l’utilisaient lors de cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique. Là, il était considéré davantage comme médicament. C’est grâce aux Arabes, enfin, que le citron a conquis tout le bassin Méditerranéen, avec une préférence pour l’Espagne et l’Italie. C’était autour due 10ème siècle.
En France, il connut le succès aux alentours du 18ème siècle, en tant que produit de beauté (un rouge à lèvres naturel !) mais surtout comme remède contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), notamment dans la marine.
Fruit du citronnier, cet agrume, aussi appelé lime, possède une écorce plus ou moins épaisse, qui peut être jaune ou verte. Sa pulpe acide et juteuse se divise en quartiers. Il est disponible toute l’année grâce aux importations venant d’Espagne et de Floride.
En France, il est cultivé principalement sur la Côte d’Azur. Depuis les années 1930, il est l’emblème de la ville de Menton. A cette époque premiers producteurs européens, les Mentonnais le consacrèrent vedette de leur carnaval. Aujourd’hui encore, la célèbre fête du citron reste l’occasion d’admirer des motifs géants réalisés en agrumes.

A savoir : Le cédrat est un proche cousin du citron. Fruit très gros, à l’écorce bosselée, il renferme une pulpe un peu moins acide. Cultivé notamment en Turquie, il sert avant tout à préparer des confitures, et une liqueur, la cédratine. (Source l’Internaute)

Pour 4 personnesRecettes-Mars-ea-7185-3.jpg
Préparation : 25 min
cuisson : 60 min

Ingrédients :

– 187 g de farine
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– Le zeste de 2 citrons bio
– 200 grammes de sucre
– 3 oeufs
– 10 cl de crème fleurette
– 68 g de beurre doux fondu et refroidi
– 1 cuillère à soupe de rhum (Vanille pour moi)
– 1 pincée de sel

Ingrédients pour le sirop d’imbibage :

– 8 cl d’eau
– 32 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation :

Préchauffez le four à 160°C et superposez 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre à mi-hauteur du four.
Mélangez le sucre et le zeste de citron puis laissez reposer 10 minutes afin que le sucre s’imprègne du citron.
Dans un saladier mélangez au fouet les oeufs et le sucre/citron pour obtenir une texture mousseuse et pâle.
Ajoutez la crème fleurette, le rhum ou le sucre vanillée et le sel puis mélangez soigneusement.
Incorporez la farine et la levure  en 3 fois et bien mélanger le tout.
Rajouter en dernier le beurre fondu et refroidi et amalgamez le tout en intégrant bien le beurre au mélange.
Mettez le tout dans un moule à cake que vous avez préalablement beurrez et farinez.
Mettez à cuire au four pour 60 minutes environ. vérifiez la cuisson du cake en insérant la lame d’un couteau au coeur du cake, celle-ci doit ressortir sèche.

Préparation du sirop d’imbibage :

Dans une casserole mélangez l’eau et le sucre et porter à ébullition. Attendez que le sirop soit totalement refroidi et rajoutez le jus de citron.
Une fois que le cake est cuit, imbibez-le immédiatement de sirop à l’aide d’un pinceau

J'espère que la recette Cake au Citron de Pierre Hermé vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS