A PROPOS

Paprikas-2-3885-1.jpg Paprikas-2-3900-2.jpg

Des fois à cause d’un produit qui traine dans nos placards on imagine carrément une recette élaborée au lieu de consommer le dit produit simplement ! Ce phénomène arrive souvent chez moi ! Il me restait de la crème amande citron et au poivre de Séchuan de la marque « Le Coq Noir » que j’ai eu dans ma ClaBoite et au lieu de la tartiner comme prévu, je l’ai intégrée dans ma recette de cake.
Résultat pas mal du tout, on sent bien le goût des amandes, le parfum citronné est présent et agréable, une texture dense…
C’est vrai que si vous voulez tester ce cake vous n’aurez pas forcément cette crème amande mais vous pouvez la préparer vous-même et l’intégrer dans votre cake.

Histoire
Fruit à la pulpe blanche et sucrée, la banane, qui tire son nom du mot banana, « doigt » en bantou, a fait son apparition en Asie du Sud-Est vers 500 avant Jésus Christ. Longtemps ignorée par l’homme, elle est finalement domestiquée par les Chinois qui l’intègrent peu à peu à leur alimentation. Ce n’est qu’au gré des expéditions maritimes, qu’on retrouve finalement la banane en Amérique du Sud et aux Antilles, où l’humidité et les températures tropicales conviennent parfaitement à sa culture. Introduit en Europe dès le XVIIIème siècle par les Portugais, ce fruit, très fragile de nature, n’est commercialisé à grande échelle qu’un siècle plus tard, grâce à la modernisation des moyens de transports et de conservation.
A l’heure actuelle, les plus grands pays producteurs de banane se situent aux quatre coins du globe (Inde, Brésil, Philippines, Équateur et Indonésie), et offrent ainsi une production ininterrompue tout au long de l’année.
Herbe géante de la famille des musacées, le bananier, dont les feuilles mesurent de 3 à 8 mètres, ne peut produire qu’un seul régime par an. Chaque régime peut regrouper plus de 300 fruits répartis en mains, petites grappes d’une dizaine de bananes, et peut atteindre un poids total de plusieurs centaines de kilos.
De par sa fragilité, ce fruit doit être exporté dans des conditions de conservation très particulières. Cueillie verte, la banane va être entreposée à son arrivée dans de grands entrepôts appelés mûrisseries, où les fruits attendront d’arriver à maturation avant d’être enfin commercialisés. C’est entre 16,5 et 20°C que les bananes blondissent et prennent leur saveur sucrée savoureuse.

Il existe deux grandes catégories de bananes : les bananes fruits et les bananes légumes.
Les bananes cultivées pour l’exportation, sont essentiellement des bananes fruits. Très sucrées, il en existe des centaines de variétés, parmi lesquelles on comptent les bananes Grande naine, Gros Michel, Poyo ou Cavendish. Ces bananes fruits peuvent être courtes et violacées, ou plus souvent longues et jaunes à tâches brunes à l’image de celles que l’on trouve en France.
La banane légume, ou plantain, est plus grosse et moins sucrée que sa cousine, et se retrouve surtout dans la cuisine créole, sud-américaine et africaine.

Pour 6 personnesPaprikas-2-3892-3.jpg 
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :
– 3 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 150 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 100 g de beurre
– 10 cl de crème liquide
– 2 cuillères à soupe de crème d’amande
– 1 sachet sucre vanillé
– 2 bananes
– 2 cuillères à soupe de sucre de cannes

Ingrédients pour le crumble :
– 80 g de farine
– 60 g de beurre
– 60 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1/2 cuillère à café de cannelle

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre dans une casserole.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre, incorporez le beurre fondu et la crème d’amande, la farine, la levure puis la crème liquide.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Laissez au frigo le temps de préparer les bananes et le crumble.
Coupez les bananes en rondelles, faites les caraméliser 5 minutes avec le sucre de cannes et une noix de beurre, laissez de côté.
Préparez le crumble : Dans un saladier, mélangez avec vos doigts le beurre, le sucre, le sel, la cannelle et la farine. Vous devez obtenir une pâte sableuse.
Sortez votre moule à cake du frigo, placez les rondelles de bananes carmélisées sur l’ensemble de la pâte à cake puis saupoudrez généreusement de crumble.
Mettez à cuire au four pour 40 minutes environ. vérifiez la cuisson du cake en insérant la lame d’un couteau au coeur du cake, celle-ci doit ressortir sèche.

Paprikas-2-3880.JPG Paprikas-2-3882.JPG

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

J'espère que la recette Cake Crumble à la Crème d’Amande et à la Banane vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS