INGRÉDIENTS

A PROPOS

Paprikas2012-2-2450-1.jpg Paprikas2012-2-2444-2.jpg

Une suite de mon voyage crétois où je vous dévoile une des recettes que j’ai préparé avec le chef Agalou et sa brigade fort sympathique, je parie qu’ils  vont faire une animation spectaculaire au SIAL.

C’est une recette sucrée à base de carottes, elle est d’une simplicité déconcertante et le résultat bluffant ! Adoptée à 200%.

En parlant de la Grèce, vous saviez que la cuisine grecque est classée depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (partagé avec l’Espagne, l’Italie et le Maroc). Nommé régime crétois ou diète méditerranéenne, ce patrimoine valorise une pratique alimentaire traditionnelle caractérisée par la consommation en abondance de fruits, de légumes, de céréales et d’huile d’olive et une consommation faible de viande et de produits laitiers.

Tout le long de mon séjour en Crète, j’ai pu constater que la cuisine grecque est très variée et elle est fort appétissante. C’est vrai qu’ils ont tendance à avoir la main très lourde sur l’huile d’olive mais qu’importe, c’est le goût qui prime.

Sur les photos en fin d’article, il y a quelques recettes très sympathiques comme deux variétés de salades d’aubergine, préparée pareille mais finaliser par une  base de féta et une autre par du yaourt grec.
Une poêlée d’émincé de viande à l’orange, saucisses grec et l’huile d’olive. Une dorade aux gombos, des crevettes à la feta, du riz pilaf comme un risotto au yaourt du buffle, des escargots à la crétoise que je publierai la recette prochainement. Il reste encore quelques autres découvertes, je vous en parlerai dans un autre billet avec quelques adresses gourmandes d’Héraklion et des alentours.

Pour 6 personnesPaprikas2012-2-2457-3.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

– 1 kg de carottes
– 1 kg de sucre semoule
– 1 kg d’eau
– 2 bâtons de cannelle
– Jus de 2 citrons jaunes
– Yaourt à la grec

Préparation :

Préparez les carottes : Vous les épluchez puis les laver. Coupez-les en fines rondelles (utilisez une mandoline si vous avez, ca sera encore plus régulier et plus rapide)
Dans une grande poêle ou marmite, mettez le sucre et l’eau sur feu vif puis dès que le sucre fond dans l’eau ajoutez les rondelles de carottes et les bâtons de cannelle. Mélangez le tout.
Baissez un peu le feu puis laissez les carottes confire. Pendant la cuisson, vous aurez un peu d’écume, il suffit de l’enlever à l’aide d’une cuillère.
Laissez cuire 30 minutes en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les carottes soient bien confites avec un sirop bien épais. A la fin de la cuisson, ajoutez le jus de citron et remuez le tout (l’ajout du citron permet d’atténuer le goût trop sucré de ce dessert et aussi de prolonger la conservation pendant plusieurs jours).
Laissez refroidir le tout puis servez les carottes confites avec du yaourt grec.
C’est un régal !

Paprikas2012-2-2394.JPGPaprikas2012-2-2407.JPGPaprikas2012-2-2429.JPG
Paprikas2012-2-2445.JPGPaprikas2012-2-2456.JPGPaprikas2012-2-2371.JPG
Paprikas2012-2 2508

J'espère que la recette Carotte Confite à la Crétoise vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire