A PROPOS

charlotte saumon avocat mangue Charlotte-saumon-et-avocat.jpg

Et dire que demain à minuit pile on sera en 2014 !!! Mon dieu, que le temps passe vite !
Et qui dit fin d’année dit fiesta et petits plats festifs épate amis, belles-mères ou autres 🙂
Je vous propose une de mes recettes toute simple, toute bonne et tellement mimi ! C’est une charlotte à base de saumon fumé, farcie d’avocat et accompagnée par une petite sauce à la mangue. Tout pour plaire !
C’était ma recette participative au magazine Yummy de décembre « Spécial fêtes ».
Je vous laisse déguster la recette avec vos pupilles et je vous souhaite une Très Bonne Année et qu’elle soit meilleure que la précédente.

Je profite de ce billet pour donner le résultat du concours « Panier Repas Carré Frais » et la gagnante c’est le commentaire n°17 « Kana », bravo !
Et merci pour vos participations et à la prochaine année pour des cadeaux monstres !

Histoire
Fruit de l’avocatier (persea americana), arbre de la famille du laurier et du cannelier, l’avocat est originaire d’Amérique Centrale, et plus précisément du Mexique où il déjà était consommé par les Aztèques et les Mayas il y a de ça 8 000 ans.
Importé en Europe par les Espagnols dès le 17ème siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu’enfin il s’installe de façon définitive dans la gastronomie française.
Contrairement à en Europe, où il était considéré comme un produit de luxe, l’avocat était extrêmement courant en Amérique au point que l’on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ».
Aujourd’hui, les avocats que l’on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d’Afrique, d’Australie, d’Israël et d’Espagne, mais aussi de Corse où l’on recense plusieurs plantations d’avocatiers.
Il existe plus d’une dizaine de variétés d’avocat, dont la Fuerte, de la forme d’une poire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, sont les plus consommées dans l’Hexagone.
 

Pour 4 personnes
Préparation : 25 mn
 

Ingrédients :

– 8 tranches de saumon fumé
– 2 avocats
– 1 mangue
– 1 cuillère à soupe de beurre
– Le jus d’1 citron vert
– 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel et poivre

Préparation :

Huilez très légèrement les parois de 4 petits moules hauts ou ramequins. Tapissez-les d’une tranche de saumon fumé. Réservez au frais.
Détaillez les 4 tranches de saumon fumé restant en petits morceaux. Epluchez les avocats puis coupez-les en petits dès. Ajoutez les aux morceaux de saumon.
Arrosez le tout de jus de citron. Ajoutez le gingembre frais râpé, la moutarde puis salez et poivrez.
Remplissez les moules individuels en tassant bien. Réservez  au frais.
Préparez la sauce à la mangue : Epluchez la mangue puis récupérez la chaire pour la mixer au blender.
Metter le beurre à fondre dans une casserole, ajouter le coulis de mangue, saler et poivrer. Dès que la sauce commence à bouillir, retirer du feu et laisser de côté.
Au moment de servir. Démoulez les charlottes sur les assiettes. Décorer avec quelques lamelles d’avocat, accompagnées de sauce à la mangue.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA   

J'espère que la recette Charlotte au Saumon Fumé, Avocat et Mangue vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS