A PROPOS

Paprikas2012-1195-1.jpg Paprikas2012-1231-2.jpg

Dernièrement, les éditions Solar m’ont envoyé le livre « Mes Brunchs du dimanche ». 30 recettes légères élaborées par une diététicienne « Solveig Darrigo » pour s’offrir les plaisirs d’un bon brunch en toute sérénité, et s’assurer une bonne alimentation sans prise de poids. J’ai testé la recette « Compote Bonne Mine » car a- J’adore les compotes, b- C’est sain et nutritif, c- C’est bon sans être calorique !

Aujourd’hui, pour gagner ce livre de recettes « car j’ai envie de vous gâter un point c’est tout », je vous demande de me laisser un commentaire en bas de ce billet en me racontant quel souvenir vous rappelle la compote.
Et
juste après, je regrouperai vos commentaires, puis un logiciel de tirage au sort se chargera de choisir le gagnant ou la gagnante.

Ce jeu  débutera dès maintenant et s’achèvera le mardi 1er mai à 23h. Go Go Go !

Histoire
Le manguier est un arbre originaire d’Asie du Sud, au feuillage dense et vert foncé. Il mesure en moyenne 15 mètres et donne une centaine de fruits par an. Il a été introduit en Afrique, puis en Amérique du Sud, vers le XVIème siècle. Il est aujourd’hui cultivé dans les régions tropicales pour son fruit.
Il existe près de 1 000 variétés de mangues, mais quelques dizaines seulement sont commercialisées (les plus appréciées sont l’Amélie, la Kent, le Keitt et la Tommy Atkins).
La mangue est un fruit charnu plus ou moins gros et rond, mesurant 10 cm en moyenne. Sa peau verdâtre est marbrée de rouge et de jaune. Sa chair jaune-orange adhère à un gros noyau aplati. Sa pulpe est juteuse et très parfumée (sucrée avec un arrière goût acidulée).

La mangue est l’un des fruits les plus riches en carotène ou provitamine A, ce qui, plus tard, se transforme en vitamine A dans l’intestin. Le taux de la mangue (3 mg/100 g), est supérieur à celui du melon ou de l’abricot, les deux fruits métropolitains les plus riches en provitamine A. Ce taux augmente avec le degré de maturation du fruit.
Elle est également bien pourvue en acide ascorbique ou vitamine C : 44 mg/100 g, soit un taux comparable à celui des agrumes (pamplemousse, orange ou clémentine). Contrairement à ce qui se passe pour la provitamine A, le taux de vitamine C décroît quand le fruit mûrit. Paprikas2012-1208-3.jpg

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

– 3 grosses pommes
– 1 mangue
– 1 orange
– 1 bâton de cannelle
– 1/2 gousse de vanille
– 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation :

Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en petits dés. Déposez-les dans une grande casserole.

Pelez la mangue et coupez la chair en dés. Ajoutez-les aux morceaux de pommes, avec le bâton de cannelle et la 1/2 gousse de vanille que vous avez grattée et récupérée les graines que vous ajouteriez aux fruits. (Si vous n’avez pas de gousse de vanille, vous pouvez utiliser le sucre vanillé)

Ajoutez les deux cuillères à soupe d’eau et mélangez. Couvrez et faites cuire 15 minutes à feu doux.

Pressez l’orange et ajoutez le jus en fin de cuisson. Laissez tiédir hors du feu. Retirez la cannelle et la gousse de vanille, puis mixez la compote.

Réservez au frais avant de servir.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Compote « Bonne Mine » et Un Livre à Gagner ! vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS