A PROPOS

Brick-comme-pastilla.jpg Bricks-amandes-poulet.jpg

Des bricks farcis comme une Pastilla mais en plus rapide !
J’adore détourner certaines recettes pour les préparer facilement et pour que tout le monde puisse tester sans difficultés !
C’est une des recettes que j’avais faites pendant l’atelier Maggi !

Histoire
Revendiquée par plusieurs pays la feuille de brick à une longue histoire. La feuille de brick est apparue avec les cultures nomades depuis l’origine de la civilisation. Elle s’est développée par cette culture nomade qui avait besoin de transporter et cuisiner facilement les denrées alimentaires. Ces feuilles se sont répandues dans l’Afrique du nord : les feuilles de brick étaient connues dans la culture berbère (Maroc, Algérie, Tunisie).
Aujourd’hui les feuilles de brick sont internationales et adaptables à toutes les sortes de cuisine: cuisine traditionnelle, cuisine fusion, cuisine exotique,…
La pâte est composée d’un mélange moitié farine moitié semoule fine de blé, de l’eau tiède et de sel. Le tout est malaxé jusqu’à obtenir une pâte presque liquide (moins liquide qu’une pâte à crêpe) laissée au repos deux à trois heures. La pâte est à nouveau malaxée et appliquée au pinceau sur une plaque ou une poêle chaude.
Cette pâte peut se conserver trois à quatre jours au réfrigérateur et se congèle bien.
La feuille de brik peut être farcie de toutes les manières possibles en mets salés ou sucrés.

Pour 4 personnesBricks-sales-sucres.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

– 1 paquet de feuilles de brick
– 250 g de blanc de poulet
– 1 oignon haché
– 2 gousses d’ail hachées
– 120 g d’amandes mondées et frites
– 1 Bouillon DUOLINO® Epices & Herbes orientales MAGGI
– ½ cuillère à café de curcuma
– Une pincée de gingembre en poudre
– Quelques pistils de safran
– 1/2 cuillères à café de cannelle
– 2 cuillère à soupe de sucre
– Sel et poivre
– Un filet d’huile d’olive
– 20 g de beurre mou + 20 g de beurre fondu

Préparation :

Découper les blancs de poulet en petits morceaux.
Mettre dans un saladier les morceaux de poulets, l’oignon  haché, l’ail haché, le curcuma, le gingembre, le safran, le sel et le poivre.
Malaxer le tout à la main pour que la viande s’imprègne d’épices.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y mettre le contenu du saladier. Faire revenir le tout pendant 5 minutes puis ajouter 10 cl d’eau et le cube de bouillon. Laissez mijoter 10 à 15 minutes le temps que le poulet soit cuit et qu’il n’y est pratiquement plus de sauce.
Dans un hachoir, mettre les amandes mondées et frites avec le sucre et la cannelle puis mixer le tout finement.
Ajouter les amandes hachées aux morceaux de poulet et mélanger.

Façonner les bricks en triangle : Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placer une cuillère à soupe de farce à l’une des extrémités puis replier pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce. Coller l’extrémité avec un oeuf battu si besoin. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
Badigeonner les bricks de beurre fondu.
Préchauffez le four à 200°C.
Mettre les bricks dans le four et laissez cuire 15 minutes en les retournant à mi-cuisson pour avoir une couleur dorée sur les deux faces.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Croustillant de Brick au Poulet et Amandes vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS