A PROPOS

Paprikas2012-0512-1.jpg Paprikas2012-0519-2.jpg

Que dire ?!! Rien !
A part que je ne suis jamais déçue par les recettes de Christophe Felder ! C’est toujours nickel !
La recette de ces fondants mortels sont prises de son livre Succulent Spéculoos, une mine d’or, comme tout ses livres d’ailleurs !

Histoire
Le cacao, le chocolat noir au lait ou blanc sont devenus pour nous des friandises courantes, même si elles sont toujours bienvenues … mais il n’en a pas toujours été ainsi et depuis son Amérique d’origine, le cacao a une longue histoire. Il a beaucoup évolué dans le temps, et est toujours l’objet de nombreuses innovations.
Le chocolat est un aliment issu de la fève de cacao. C’est un ingrédient courant populaire dans de nombreuses confiseries, glaces, biscuits, tartes, gâteaux et desserts.
Le chocolat est obtenu par la fermentation, la torréfaction, et le séchage des fèves amères provenant du cacaoyer (Theobroma cacao) originaire d’Amérique centrale.
Le chocolat de couverture est un chocolat de très bonne qualité qui est utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers comme matière première. Il peut être noir ou au lait mais il contient au moins 32% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu’un enrobage classique.

En Europe, les deux grands pays les plus réputés pour le chocolat sont :
    * la Suisse pour, notamment, les chocolats au lait et les chocolats noirs ;
    * la Belgique pour, notamment, les chocolats noirs et les pralines.

Depuis 2003, la réglementation européenne s’est alignée sur les directives de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) qui régit les appellations vinicoles. La classification suivante décrit les chocolats de qualité :
    * les chocolats d’origine doivent être produits à partir d’un cacao provenant d’un seul état ou pays ;
    * les chocolats de crus sont issus de cacao d’une région géographique identifiée voire d’une plantation unique ;
    * les chocolats grands crus caractérisent les chocolats dont le cacao a un caractère particulier identifiable de façon unique ce qui justifie un prix élevé.

Pour 6 personnesPaprikas2012-0486-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 à 15 min
Pause : 1 h

Ingrédients :

– 125 g de beurre mou
– 110 g de sucre semoule
– 10 spéculoos
– 35 g de farine
– 125 g de chocolat à 70%
– 100 g d’oeuf (2 oeufs moyens)

Préparation :

Dans un saladier, travaillez le beurre mou et le sucre avec un fouet, jusqu’à obtention d’un mélange crémeux sans faire mousser.
Brisez les spéculoos très grossièrement à l’aide d’un rouleau sur du papier cuisson et mélangez-les avec la farine. Gardez quelques brisures  pour le moule.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, verser le chocolat sur le mélange beurre sucre, puis ajoutez les oeufs et enfin la farine. Remuez délicatement avec une cuillère en bois.
Beurrez et farinez légèrement les moules à tartelettes de 8 cm de diamètre ou autres, étalez les brisures dans les moules, garnissez de pâte les moules aux trois quart et placez-les 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200°C.
Déposez les moules sur la grille du fout et enfournez 10 à 15 minutes selon le moelleux souhaité. Laissez tiédir à température ambiante puis dégustez.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Le Fondant Mortel de Christophe Felder vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS