A PROPOS

Recettes-Mars-ea-7328-1.jpg Recettes-Mars-ea-7330-2.jpg

Je suis une fan de recettes qui mijotent et je trouve toujours mon bonheur chez un dimanche à la campagne !
Après quelques échanges avec Gracianne, je lui demande si elle a une recette de poulet en cocotte et là j’ai une avalanche de recettes aussi alléchante l’une que l’autre ! Moi je vous dis que j’en ai bavé ce jour là (et dans le bon sens du terme) 🙂

Finalement, mon choix s’est fixé sur son délicieux poulet ibérique qui m’a attiré tout de suite par ses ingrédients et aussi par sa photo qui me parlait avec un air gourmand et me disait : « Testez-moi ! Testez-moi ! » Je vous rassure tout de suite que malgré mon langage bizarroïde j’ai encore toutes mes facultés cérébrales 🙂 Mais quand on passe chez Gracianne ca donne toujours cet effet là !!!! Mazette …. !

 

Histoire

Le poivre de la Jamaïque est une baie aux saveurs de cannelle, de muscade, de girofle et de poivre noir.
Le poivre de la Jamaïque est le fruit séché d’un arbre originaire des Antilles, que l’on trouve actuellement aussi en Amérique Centrale et du Sud. Les fruits sont cueillis avant maturité et séchés au soleil jusqu’à devenir bruns roux.

La Jamaïque en est le plus gros producteur.

Le poivre de la Jamaïque porte également les noms de  bois d’Inde ,  toute-épice , quatre épices et de piment de la Jamaïque.
Christophe Colomb cherchant à rejoindre l’Orient et ses poivres convoités par une nouvelle route à l’ouest, découvrira les Amériques et en ramènera cette baie qu’il baptisera « poivre » pour des raisons économiques.
En cuisine, le poivre de la Jamaïque apporte une délicieuse touche exotique. On le retrouve dans de nombreux mets salés ainsi que dans de nombreuses pâtisseries telle que le pain d’épices. Recettes-Mars-ea-7327-3.jpg

 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

– 10 pilons de poulet (ou un petit poulet coupé)
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail hachées
– quelques brins de thym et romarin frais
– 2 feuilles de laurier fraiches
– 1 cuillère à cafe de poivre de la Jamaïque
– 1 cuillère à cafe de paprika
– 1 belle poignée de tomates cerises / 6 tomates séchées pour moi
– quelques tranches fines de chorizo sec, extra fort
– 1 cuillère à soupe de farine
– sel, poivre, piment d’Espelette
– 2 verres de Muscadet
– Huile d’olive

Préparation :

Dans une cocotte (en fonte pour moi), faites dorer sur toutes les faces les pilons ou les morceaux de poulet dans l’huile d’olive. Ajoutez les oignons coupés en grosses lamelles, les feuilles de laurier, les herbes, les tranches de chorizo coupées en lardon, et laisser revenir 5 minutes.
Assaisonnez le tout en sel, poivre et piment d’espelette. Ajoutez les tomates cerises ou séchées et l’ail haché, laissez encore revenir 2 minutes. Saupoudrez de farine, bien mélanger. Laissez cuire une minute puis ajoutez le vin blanc, le poivre de la Jamaïque et le paprika. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes à feu moyen, jusqu’à ce que le poulet soit tendre. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servir avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre sautées.

J'espère que la recette Le Poulet Soleil vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS