A PROPOS

Paprikas-2-4755-1.jpg Paprikas-2-4766-2.jpg

Depuis le temps que je voulais préparer un Royal, voilà une chose de faite ! Je ne cuisine pas souvent ce genre de pâtisserie car j’ai une grande préférence pour les gâteaux à base de génoise et cake car j’aime les pâtisseries légères !

Ce Royal est un pur délice et en plus qu’est qu’il est rapide et facile à préparer !! Ma recette c’est un mixe entre celle de Manue et de Guillemette, j’ai pris la base croustillante au pralin de la popotte et le reste comme la dacquoise aux noisettes et la mousse au chocolat (sans oeufs) chez Guillemette.
Un gâteau idéal pour les anniversaires ou un évènement spécial. Une bonne idée aussi pour impressionner les invités on préparant le Royal en part individuelle avec des cercles à pâtisserie.

Histoire
Originaire d’Asie mineure, le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau des régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette (qui signifie petite noix), a conquis l’Europe dès l’Antiquité. Aujourd’hui, on la cultive notamment en Turquie, en Italie et en Espagne. Chez nous, c’est la Corse, les Pyrénées Orientales et le Sud-ouest qui en produisent le plus.
Dans sa coquille verte qui brunit à maturité, la noisette renferme une petite graine ovale ou arrondie à la saveur très fine. Il en existe une dizaine de variétés, qui apparaissent entre la fin de l’été et le début de l’automne. Parmi elles, on trouve notamment l’Aveline, très grosse ou encore la Corabel (sélectionnée par l’INRA) et la Fertile de Coutard, qui sont de très grosses variétés à la saveur fine et agréable.
C’est entre août et octobre que vous aurez la chance de la trouver fraîche sur les étals du marché. Sinon, elle est disponible sèche tout au long de l’année, entière, avec ou sans coquille, ou encore en poudre, nature, grillée et même salée.

Pour 6 personnesPaprikas-2-4778-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients pour la dacquoise :

– 90 g de noisettes en poudre
– 100 g de sucre glace
– 3 blancs d’oeuf
– 35 g de sucre

Ingrédients pour le croustillant praliné :

– 200 g de pralinoise (tablette de chocolat praliné)
– 9 petits sachets de crèpes dentelles gavottes (90 gr)
– 40 g de pralin

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

– 40 cl de crème fleurette
– 200 g de chocolat noir

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.
Pour la dacquoise : Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en saupoudrant au fur et à mesure le sucre en poudre. Incorporer délicatement le mélange noisettes en poudre et sucre glace.
Dresser dans un cercle posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire pendant environ 30 minutes, puis laisser refroidir.

Pour le praliné : Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Incorporer les crêpes gavottes écrasées finement et le pralin. Bien mélanger. Verser le praliné dans le cercle, sur la dacquoise.

Pour la mousse au chocolat : Porter la crème à ébullition, puis verser sur le chocolat coupé en morceaux, melanger au fouet, puis mettre au frigo. Lorsque la crème est bien froide, la monter en chantilly, puis recouvrir le gâteau.
Laisser prendre au frigo pendant toute une nuit, puis retirer le cercle, décorer de caco en poudre non sucré.
Dégustez

Pour les moules vous pouvez utilisez :
– Un carré à entremets de 22,5 cm (22,5 x 22,5 x 3,5)
– Ou bien un grand cercle à entremets de 20 cm
– Ou des cercles individuels de 8 cm de diamètre.

Royal1.jpg Royal2.jpg

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

J'espère que la recette Le Royal au Chocolat vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS