A PROPOS

Paprikas-photos-3156-1.jpg Paprikas-photos-3169-2.jpg

Le « Défi Boulange » est de retour ! Cette fois-ci on part vers le nord pour une spécialité proposée par  Manue et qui a vite fait des adeptes ! Vous allez encore voir des craquelins de partout défiler dans la blogosphère car c’est tellement bon ! Et pas plus qu’hier Marie on en a préparé aussi et c’était si joliment fait !

Histoire
Le craquelin fait partie de la tradition des Noël boulonnais.

Le craquelin, c’est une tradition qui perdure. On en trouve la trace dès le XVIe siècle. Son nom viendrait du néerlandais « nekerlink », qui signifie « biscuit sec, craquant sous la dent ». « C’est incontournable à Boulogne », confirme Frédéric Démarchez, boulanger dans le centre-ville, qui en produit plusieurs milliers entre le 11 novembre et le 5 janvier.

Traditionnellement, le craquelin boulonnais est en pâte feuilletée. Mais après être tombé en désuétude, le craquelin à pâte levée a relancé la tradition au début des années 70. À la boulangerie Beaucourt, au Chemin-Vert, le craquelin est également une valeur sûre, en vitrine durant près de trois mois.

Le craquelin, traditionnellement, se déguste avec du roustintin, un mélange chocolat chaud – kirsch. « Dans certains foyers, on place le craquelin au pied du sapin, souligne Frédéric Démarchez. Il paraît même que certains le mettent dans la crèche, à la place du petit Jésus. (Source LaVoixduNord)

Pour 8 crasquelinsPaprikas-photos-3162-3.jpg
Préparation : 45 min
Repos : 2h30
Cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients :

– 450 g de farine
– 1 cuillère à café de levure de boulangerie sèche
– 1 cuillère à café de sel
– 60 g de sucre
– 260 ml de lait
– 15 g de beurre

– 150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage

Pour le brillant :
– 50 g de sucre
– 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation :

Préparer la pâte à craquelin. Versez la farine sur la table. Creusez un puits au milieu pour y déposer le sel, le sucre semoule, la levure, le beurre et le lait. Mélanger en remuant la farine petit à petit dans le lait. Pétrissez la pâte (vous pouvez préparer la pâte au robot ou la machine à pain) et laisser lever pendant 1h jusqu’à ce qu’elle double de volume. Après ce temps laisser-la reposer une autre fois mais cette fois-ci au réfrigérateur pour 30 minutes.

Sortez le pâton du frigo et abaissez la pâte à craquelin en carré. Déposez le beurre au milieu de la pâte. Emballez-le comme un cadeau. Etalez sur 1 cm d’épaisseur et repliez la pâte comme un portefeuille à permis de conduire. Laissez reposer pendant 10 min au réfrigérateur. Recommencez l’opération deux fois. Emballez la pâte dans du film alimentaire et déposez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat. Laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 220°C.
Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la température à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Vous devrez faire 2 fournées (4 craquelins par plaque). Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez les 2 cuillères à soupe d’eau au sucre dans un bol pour le liquéfier.

Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les de sucre à l’aide d’un pinceau. Laissez-les refroidir sur une grille.

Dégustez-les de préférence tiède. S’il vous en reste pour le lendemain, vous pouvez les réchauffer juste un petit moment au four avant de les déguster.

Paprikas-photos-3124.JPGPaprikas-photos-3126.JPGPaprikas-photos-3127.JPGPaprikas-photos-3128.JPG
Paprikas-photos-3131.JPGPaprikas-photos-3132.JPGPaprikas-photos-3133.JPGPaprikas-photos-3134.JPG

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 


J'espère que la recette Les Craquelins pour le Défi Boulange vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS