A PROPOS

Des sapins sablés à croquer ? Oui c’est possible 🙂
C’est une de mes recettes de mon menu festif pour Marque Repère. Après plusieurs messages de mes internautes qui voulaient que je publie la recette seule afin de la trouver facilement, je m’excute avec grand plaisir !
La recette de ces sablés sapins est vraiment simple ! Il vous faut juste un kit d’ emportes pièces de différentes tailles qu’on trouve facilement dans les magasins ou grandes surfaces  que ca soit en forme d’étoiles ou de cercles.
Des sapins à croquer qui sert aussi à une décoration de table de fête et qui fera surement son effet !

Histoire
La différence entre chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir, c’est la proportion de cacao. Plus le chocolat est noir, plus il contient du cacao.  Ainsi, le chocolat noir est plus gras mais moins sucré que le chocolat au lait, mais ils ont un apport calorique très proche ; environ 500 kcal/100 g.  Quant au chocolat blanc, il ne contient pas de cacao, mais que du beurre de cacao (d’où sa couleur).
Le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent plus de calcium que le chocolat noir donc on suppose un effet favorable sur les os pour ces deux types de chocolat ; or la présence de cacao dans le chocolat au lait empêche l’absorption du calcium par les os donc nous pouvons conclure que le chocolat blanc est le  chocolat le plus adopté comme meilleur source de calcium pour les os.
Quant au chocolat blanc, il s’agit de beurre de cacao associé à du lait et du sucre. Sur le plan nutritionnel, il est donc proche du chocolat au lait, mais en un peu plus gras. Surtout, il ne contient pas du tout de cacao, donc pas de polyphénols aux fameuses vertus pour la santé.

Préparation  :

Pour la pâte sablée : Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez le tout  sans trop pétrir et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 30 min.

Pour la ganache au chocolat : Porter la crème à ébullition, puis verser sur le chocolat coupé en morceaux, melanger au fouet, puis mettre au frigo. Lorsque la crème est bien froide, la monter en chantilly à l’aide d’un fouet éléctrique.
Mettez la ganache dans une poche à douille puis stockez-la au frigo jusqu’à utilisation.

Montage : Sortez la pâte sablée du réfrigérateur, étalez-la et prélevez des ronds avec des découpoirs : 4 disques de 98 mm de diamétre, 4 de 88 mm de Ø, 4 de 78 mm de Ø, 4 de 68 mm de Ø, 4 de 58 mm de Ø et 4 de 48 mm de Ø.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Sortez les sablés du four et laissez-les refroidir.
Assemblez tout d’abord les biscuits par paire avec une petite pointe de ganache. Disposez-les ensuite par ordre décroissant en déposant une boule de ganache de la taille d’une grosse noix pour le premier niveau, pareille pour le second niveau et aussi pour le dernier niveau.
Saupoudrez les sapins de sucre glace avant de les servir.

J'espère que la recette Les Sapins de Noël à Croquer vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS