A PROPOS

Paprikas2012-2-2645-1.jpg Paprikas2012-2-2661-2.jpg

L’idée de ma recette est apparue juste après (plusieurs cogitages quand même) une demande de participation à un concours ! (Eh oui, encore un autre)
A vrai dire, j’adore les challenges comme ça ! Cette fois-ci, ma recette participe au concours du champagne des vignerons pour un accord met et vin. Il suffit d’accompagner son met avec le bon champagne.

Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressif, reflet d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération.
La marque est créée en 2001, il y a une grande diversité : 5000  vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives.
Si vous voulez en savoir plus, suivez-les sur leur page Facebook, cliquez ICI.

Au début, je suis partie dans l’idée de préparer des ris de veau avec une bonne sauce goûteuse mais mon boucher en a décidé autrement vu qu’il n’en avait pas ! J’étais limitée par le temps et du coup j’ai opté pour du magret de canard aux agrumes.
Comme j’avais le choix entre 2 Champagnes Millésime, je me suis dis que le meilleur accord avec le magret sera le Champagne d’Arnaud Margaine c’est un Millésime de 2006. C’est un vin blanc, jaune or de belle intensité aux reflets verts avec des arômes d’agrumes confits, de citrons verts et de fleurs blanches ce qui donne un accord très agréable.

Et pour finir, le Champagne des Vignerons vous offre « Une bouteille de brut » qui vous sera envoyé directement par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.
Pour gagner ce bon champagne, il suffit de répondre à cette question dans votre commentaire en bas de ce billet :

– Pour vous, Les Champagnes de Vignerons vous évoquent quelle émotion ?

A la fin du concours, je regrouperai vos commentaires, puis un logiciel de tirage au sort se chargera de choisir le  gagnant

Ce jeu  débutera dès maintenant et s’achèvera le 18 novembre. Go Go Go !

Histoire
Il ne faut pas confondre pamplemousse et pomelo. Le premier, agrume originaire d’Asie, est un très gros fruit à l’écorce jaune ou verdâtre. Mais surtout, sa pulpe acide et amère renferme une grande quantité de pépins.
Le second par contre est le fruit que l’on rencontre plus couramment sur les étals tout au long de l’année. Plus petit, c’est avant tout pour sa pulpe plus douce qu’il est apprécié. Sous son écorce jaune, voire marbrée de rose se cache selon les variétés une chair blonde (Marsh, Seedless…), rose ou rouge (Ruby, Bloody red, Pink marsh…).
Le pomelo est en réalité un hybride du pamplemousse et d’une variété d’orange de Chine. Cet hybride a été créé en Amérique vers le 19ème siècle. De sa Floride natale, il a gagné ensuite la Californie, le Texas et l’Arizona avant de conquérir l’Europe.
Disponible tout au long de l’année, il nous provient de l’automne au printemps des Etats-Unis et d’Israël. L’été, ce sont l’Afrique du sud et l’Argentine qui en sont les premiers producteurs.

A savoir : vous avez peut-être déjà croisé sur les étals entre octobre et décembre une variété de pamplemousse à l’écorce verte sous le nom de Sweetie. Il s’agit en fait d’un hybride de pomelo et de pamplemousse dont la pulpe blonde ou rose est particulièrement douce. (source l’internaute)

Pour 4 personnesPaprikas2012-2-2663-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

– 2 magrets de canard
– 2 gros pomelos
– 4 échalotes pelées et hachées
– 4 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
– 2 cuillères à café de fond de veau
– 1 cuillère à soupe de miel
– Sel et poivre 

Préparation :

Préparez les magrets : retirez l’excès de gras sur les côtés mais laissez la graisse sur le dessus. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de croisillons. Salez et poivrez.
Déposez les magrets côté peau dans une grande poêle à revêtement antiadhésif. Laissez-les cuire 10 min.
Retirez les magrets. Videz l’excès de graisse et remettez les magrets dans la poêle, côté chair cette fois-ci, 5 min environ. Retirez les magrets et réservez-les au chaud dans du papier aluminium.
Dans la même poêle, faites revenir les échalotes 5 min. Versez le vinaigre et le jus d’un demi pomelo.
À l’aide d’une spatule en bois, grattez bien les sucs de cuisson dans le fond de la poêle.
Epluchez le pomelo à vif puis découpez-le en gros dés, les mettre dans la poêle.
Ajoutez le miel et le fond de veau, portez 1 min à ébullition.
Découpez les magrets en tranches et nappez-les de sauce et de dés de pomelo avant de déguster.
Ce plat s’accorde à merveille avec un champagne Millésimé 2006.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Magret de Canard au Pomelos vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS