A PROPOS

Nadia-Makis-au-jambon.JPG
Aoste met 10 blogueurs au défi ! Ils doivent présenter leurs recettes à base de produits Aoste et relever le challenge !
Celui qui aura le plus de votes du public gagnera et la cerise sur le gâteau c’est que les votants aussi peuvent gagner des cadeaux.
Donc si vous votez pour votre recette préférée (mes makis si possible et je vous en remercie et je vous fais des bises pour la peine) et tentez de gagner des robots Kenwood et des coffrets culinaires.

Pour voter il suffit de cliquer sur CE LIEN et laissez-vous guider après 🙂

Histoire
Le quinoa, contrairement à ce que l’on pourrait penser ne fait pas parti de la famille des graminées mais celle des chénopodiacées. Il se présente sous forme de petites perles blanc cassé et sa texture se rapproche du caviar.
Les premières cultures de ce grain datent de plus de 5000 ans dans les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Il constituait l’un des aliments de base de l’alimentation précolombienne. En effet, le climat rude des Andes et le fumier créé par les élevages de lama formaient un écosystème parfait pour la pousse du quinoa. Ainsi, cette plante herbacée était considérée par les Incas comme sacrée, ils la surnommaient  » graine mère « . Or lorsque les conquistadors espagnols arrivèrent sur le continent, ils ne crurent pas en les qualités nutritives du quinoa et préférèrent cultiver le blé et l’orge au profit de ces petites billes blanches. Ceci menaça pendant quatre siècles de faire disparaître à jamais le quinoa, mais quelques plantations réussirent à subsister, malgré l’ordre des colons, dans des endroits reculés de la Cordillère.
Ce n’est qu’avec les modifications des habitudes alimentaires des Occidentaux, dans les années 1970, que le quinoa refait surface dans le Monde. Aujourd’hui, sa consommation et sa culture se répandent aux Etats-Unis, au Canada et même en Europe. (Source l’Internaute)

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 3 tranches de jambon cru Aoste
– 100 g de Quinoa
– Sel
– 2 concombres

Préparation :

Rincez abondamment le quinoa à l’eau froide.
Versez le quinoa dans une casserole et ajoutez deux fois le volume en eau. Portez à ébullition, puis faites cuire 15 minutes. Eteignez le feu et faites gonfler le quinoa à couvert pendant 5 minutes.
Placez le quinoa au réfrigérateur pendant 1 h pour qu’il soit très frais (vous pouvez aussi le préparer la veille).
Epluchez puis découpez le concombre en grosses lamelles
Prenez une tranche de jambon et la posez à plat sur du papier film alimentaire. Disposez le quinoa sur la moitié de la tranche de jambon en le répartissant bien, alignez quelques lamelles de concombres sur le quinoa. Roulez le tout sans laisser d’air de manière à obtenir un boudin bien compact en roulant le papier film et en le tenant par les extrémités. Laissez poser au frigo 5 à 10 minutes puis découpez des rondelles en laissant de côté les extrémités inégales.
Servir avec une sauce soja ou du vinaigre balsamique.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Makis au Jambon cru Aoste, Quinoa et Concombre vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS