A PROPOS

Paprikas-3-5375-1.jpg Paprikas-3-5412-2.jpg

Dès que j’ai vu cette recette sur le livre « Moelleux » de Yann Leclerc des éditions Solar, je suis tombée littéralement sous le charme, c’est un petit livre au format original et à la couverture en relief, près de 30 recettes inventives et irrésistiblement savoureuses de moelleux sucrés ou salés.
Ce moelleux aux trois chocolats est une petite merveille ! Tout y est, le goût, la texture et le visuel !

Histoire
Le chocolat blanc est une confiserie de couleur blanc ivoire produite à partir du beurre de cacao.
Le beurre de cacao est un ingrédient utilisé dans d’autres chocolats de sorte qu’ils restent solides à température ambiante mais qu’ils fondent dans la bouche.
Le chocolat blanc a été produit pour la première fois en Suisse dans les années 1930 par Nestlé,dans le but d’utiliser les surplus de beurre de cacao. Le chocolat blanc ne contenant pas de cacao solide, il ne répond pas aux normes de nomenclature du chocolat dans de nombreux pays.
Le chocolat blanc contient bien du cacao,  mais pas sous la forme habituelle de fèves de cacao broyées. Il  est riche en beurre de cacao, substance riche et crémeuse entourant les fèves de cacao. A l’état naturel, ce beurre possède un léger goût de cacao…mais hélas, celui qui sert à la fabrication du chocolat est désodorisé, et ne possède plus au final aucun parfum du cacao.
On ajoute à ce beurre végétal du sucre et surtout du lait en poudre : c’est ce dernier qui donnera au final son goût au chocolat blanc, la proportion des 3 ingrédients variant selon les fabricants.

Pour 6 personnesPaprikas-3-5389-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 18 min

Ingrédients :

– 75 g de chocolat noir à 70% de cacao
– 75 g de chocolat au lait
– 12 carrés de chocolat blanc
– 2 oeufs
– 80 g de beurre
– 150 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 100 g de sucre semoule
– 1 pincée de sel
– Quelques copeaux de chocolat noir

Préparation :

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole, puis ôtez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre et le sel jusqu’à blanchiment. Incorporez le beurre fondu. Tamisez ensemble la farine et la levure chimique et incorporez-les. Répartissez cette préparation dans deux jattes.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre séparément le chocolat noir et le chocolat au lait, incorporez-les à chaque contenu des jattes.
Beurrez et farinez 6 moules à muffins ou utilisez vos caissettes en papier. Versez-y la préparation au chcolat noir, puis déposez par-dessus 2 carrés de chocolat blanc superposés. Recouvrez avec la préparation au chocolat au lait. Parsemez de copeaux de chocolat noir.
Enfournez sans attendre pour 18 minutes.
Sortez du four, laissez tiédir ou complétement refroidir selon vos préférences.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

J'espère que la recette Moelleux aux Trois Chocolats vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS