A PROPOS

Paprikas-photos-1622-1.jpg

Tant que ca sera la saison des moules, moi j’en mange et dans toutes les sauces !
En voici une quatrième recette et cette fois-ci elle est citronnée à souhait et crèmeuse comme il faut.

Dégustation du citron
Consommez-le comme condiment ou comme fruit. Quoi qu’il en soit, utilisez-le plutôt en jus, car mordre dans sa pulpe reste un plaisir réservé aux palais insensibles ! Roulez-le toujours sous votre paume avant de le couper pour le presser : vous augmenterez ainsi la quantité de jus.

Si le jus du est un véritable remède à l’oxydation de certains légumes et fruits, et qu’il empêche de noircir à l’air l’avocat, la poire, la banane… il est également parfait pour relever les plats par son acidité. Poissons et crustacés sont véritablement sublimés, arrosés de ses gouttes. Cette acidité permet également, en marinade (additionné d’huile et d’herbes aromatiques) d’attendrir – voire de cuire – les viandes et les poissons. Tout simplement, le jus de citron remplace le vinaigre dans l’assaisonnement d’une salade.

Ce jus sert également à confectionner une pâte à tartiner dont les Anglo-saxons sont très friands, le lemon curd. Chez nous, une crème comparable est étalée sur un fond de pâte sablée, puis recouverte d’une meringue souple, dorée au four : c’est la fameuse tarte au citron meringuée.

Grâce au citron, on réalise aussi des boissons et des cocktails, alcoolisés ou non, parmi lesquels le vin chaud et le daïquiri. En Italie, on en fait une liqueur délicieuse, le limoncello. Il est également à la base de sorbets, légers et rafraîchissants.

La pulpe du citron sert, quant à elle, à confectionner une marmelade, dans laquelle on peut incorporer les écorces pour davantage de puissance.

Les zestes, râpés en filaments et parfois blanchis (ils perdent ainsi un peu d’amertume) sont très souvent utilisés en pâtisserie, même si on les ajoute aussi à des préparations salées : pourquoi ne pas en parsemer sur un poisson en papillote ? Confits dans un sirop de sucre, ces zestes deviennent une friandise délicieuse, roulés dans le sucre cristal ou trempés dans du chocolat fondu.

Pour 4 personnesPaprikas-photos-1628-2.jpg

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

– 2 litres de moules
– 1 verre de vin blanc sec
– 2 échalotes hachées
– 2 Citrons vert
– 50 g de beurre
– 40 g de farine
– 20 cl de crème fraiche
– 1 oeuf
– Poivre

Préparation :

Faire fondre la moitié du beurre et y faire rissoler les échalotes hachées finement.
Ajouter le vin, le zeste d’un demi-citron et du poivre. Cuire 2 minutes.

Trier, rincer les moules. Mettre dans la marmite avec les échalotes, couvrir et laisser cuire 5 minutes après le début de l’ébullition.

Egoutter les moules, filtrer le jus puis laisser réduire à 30 cl environ.
Avec le beurre et la farine, préparer un roux blanc, ajouter le jus de cuisson, cuire le tout 8 minutes.

Fouetter ensemble le jaune d’oeuf, la crème et le jus d’un citron, ajouter le tout à la sauce que l’on réchauffe 5 minutes de plus sans faire bouillir.

Verser le tout sur les moules et servir aussitôt.

J'espère que la recette Moules au Citron Vert vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS